Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef du Parlement iranien a clôturé hier sa visite à Beyrouth Mise en garde de Karoubi aux États-Unis contre une attaque à Najaf (photo)

Le président du Parlement iranien Mehdi Karoubi a averti les États-Unis des conséquences d’une attaque contre la ville sainte de Najaf, lors d’une conférence de presse hier à Beyrouth. « Les États-Unis doivent réfléchir à plusieurs reprises avant de se lancer dans une opération dangereuse » contre Najaf, a prévenu M. Karoubi au terme d’une visite officielle de trois jours au Liban. « Les Iraniens considèrent Najaf comme un lieu saint (...) et cette ville bénéficie d’un caractère spécial aux yeux des musulmans. C’est pourquoi toute opération militaire irréfléchie contre Najaf est de nature à susciter des réactions non seulement de la part de l’Iran, mais également de la part de tous les pays et les peuples musulmans », a-t-il ajouté. Cette mise en garde iranienne intervient alors que des forces américaines sont massées aux abords de Najaf, où se trouvent Moqtada Sadr et ses miliciens armés. Le responsable iranien a quitté Beyrouth vers 14h, clôturant ainsi sa visite effectuée en réponse à l’invitation de son homologue libanais, Nabih Berry. Il s’était entretenu auparavant avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, dans sa suite à l’hôtel Palm Beach. À l’issue de l’entretien, M. Obeid a mis en garde « contre certains juifs ou sionistes au sein de l’Administration américaine qui tentent de semer la discorde entre l’Orient et l’Occident, entre la chrétienté et l’islam ». Le chef de la diplomatie a en outre indiqué que les discussions avaient porté sur la situation en Irak où, selon lui, certaines parties cherchent à semer la zizanie. « Nous sommes pour un rôle central de l’Onu et pour l’unité de l’Irak », a-t-il ajouté. De son côté, le responsable iranien a déclaré : « Les discussions étaient fructueuses, et nos points de vue sont concordants. Nous avons évoqué les relations bilatérales ; mais aussi la coopération entre l’Iran, la Syrie et le Liban », a-t-il précisé. Lors de sa visite au Liban, M. Karoubi s’est également rendu au Sud, où il a visité l’ancien centre de détention israélien de Khyam, et a eu des entretiens avec des responsables du Hezbollah. Avant de venir à Beyrouth, le chef du Parlement iranien s’était rendu à Damas.
Le président du Parlement iranien Mehdi Karoubi a averti les États-Unis des conséquences d’une attaque contre la ville sainte de Najaf, lors d’une conférence de presse hier à Beyrouth.
« Les États-Unis doivent réfléchir à plusieurs reprises avant de se lancer dans une opération dangereuse » contre Najaf, a prévenu M. Karoubi au terme d’une visite officielle de trois...