Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Irak - Une attente dans l’angoisse et la joie pour la famille du Marine d’origine libanaise Confirmation de la libération du caporal Hassoun

La famille du Marine américain d’origine libanaise pris en otage en Irak et dont les ravisseurs ont annoncé lundi la libération vivait dans son attente, hier, des heures d’angoisse et de joie mêlées, après avoir obtenu l’assurance que Wassef Hassoun est « libre et en bonne santé ». Dans la journée, le frère du caporal kidnappé (puis heureusement relâché), Sami Hassoun, joint au téléphone à Tripoli où la famille réside (quartier Abi Samra), avait confirmé la libération. Il a indiqué que la famille avait reçu un appel qui l’a pleinement rassurée. « Mon frère est vivant et il a été libéré ! » a-t-il lancé. Mais il a refusé de préciser l’origine de l’appel ou de livrer des détails sur la libération. Parallèlement, le ministère des Affaires étrangères a été informé par notre ambassade à Bagdad que le jeune militaire « se trouve désormais en lieu sûr », sans autre précision. En fait, dès lundi, la chaîne al-Jazira avait fait état d’un communiqué attribué au « Mouvement de la riposte islamique, branche armée de la résistance », indiquant que Hassoun avait été relâché. Le Marine, de confession sunnite, avait été enlevé le 21 juin. Le même groupe avait menacé de le décapiter. Puis un communiqué, aussitôt démenti, avait affirmé qu’il avait été exécuté. Les ravisseurs ont affirmé que Hassoun leur avait promis de ne pas réintégrer les rangs de l’armée US. Les Marines, de leur côté, restaient réservés hier en matinée. Ils considéraient toujours Hassoun comme captif. « Nous n’allons pas faire de commentaire de ce que al-Jazira dit », a déclaré le lieutenant-colonel T.V. Johnson. Ajoutant que lorsqu’il disposerait de plus d’informations, il les rendrait publiques.
La famille du Marine américain d’origine libanaise pris en otage en Irak et dont les ravisseurs ont annoncé lundi la libération vivait dans son attente, hier, des heures d’angoisse et de joie mêlées, après avoir obtenu l’assurance que Wassef Hassoun est « libre et en bonne santé ».
Dans la journée, le frère du caporal kidnappé (puis heureusement relâché), Sami...