Rechercher
Rechercher

Actualités

Crise sociale - Le comité de l’indice des prix se réunira la semaine prochaine Ghosn revient à la charge : Il faut réajuster le salaire minimum

Le ministre du Travail, Assaad Hardane, a demandé aux partenaires sociaux de nommer leurs représentants au sein du comité de l’indice des prix. Recevant la direction de la CGTL, M. Hardane a encouragé les syndicats à poursuivre leurs pourparlers avec les organismes économiques afin de mettre au point un nouveau « contrat social » satisfaisant pour tout le monde. Le comité de l’indice se réunirait la semaine prochaine, a estimé le président de la CGTL, Ghassan Ghosn, à l’issue de la réunion. Selon le président de la CGTL, il s’agit « de faire correspondre les prix et les salaires », d’établir une sorte d’échelle mobile du salaire minimum. Les chiffres de l’inflation avancés ici et là sont très contrastés, a dit M. Ghosn, et c’est pourquoi nous devons nous réunir. « Il faut revoir le salaire minimum, et donc le réajuster », a dit M. Ghosn, pour la première fois aussi direct sur ce sujet. Toutefois, le dirigeant syndical a déclaré que, parallèlement à ce réajustement, d’autres mesures doivent être prises pour relever le pouvoir d’achat des salaires (augmentation des prestations sociales de la CNSS, carburants, gaz domestique, etc.). M. Ghosn n’a pas semblé gêné outre mesure par le fait que les résultats des démarches entreprises n’aient pas encore porté de fruits. Il a déclaré que la CGTL estime que « le dialogue va dans la bonne direction » et que ses contacts doivent encore comprendre les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et des Affaires sociales. L’une des mesures que réclame la CGTL consiste dans le retrait des plaques rouges excédentaires – environ 10 000 – pour une optimisation du travail des taxis, un contrôle plus efficace des prix des denrées et articles de base. En conclusion, M. Ghosn a déclaré que la CGTL était une sorte de « trottoir » entre les travailleurs et la rue. Il a affirmé qu’en cas de rupture du dialogue, la centrale aura recours à toutes les mesures légitimes pour défendre les droits des travailleurs.

Le ministre du Travail, Assaad Hardane, a demandé aux partenaires sociaux de nommer leurs représentants au sein du comité de l’indice des prix. Recevant la direction de la CGTL, M. Hardane a encouragé les syndicats à poursuivre leurs pourparlers avec les organismes économiques afin de mettre au point un nouveau « contrat social » satisfaisant pour tout le monde.
Le comité...