Rechercher
Rechercher

Actualités

ORGANISATIONS - Le forum régional arabe de la femme la semaine prochaine à l’Escwa Dix ans après le sommet de Pékin, une « invitation à la paix » dans la capitale libanaise

La secrétaire exécutive de l’Escwa, Mirvat Tallawi, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, tenue à la Maison des Nations unies, place Riad el-Solh, que le forum régional arabe de la femme se tiendra du 8 au 10 juillet prochain à Beyrouth. Organisé par l’Escwa, cet événement, qui se tient dix ans après le sommet de Pékin, a pour thème « Une invitation à la paix ». Dans son intervention, Mme Tallawi a indiqué qu’au cours de ce forum des données sur la situation de la femme dans le monde arabe seront rendues publiques. La secrétaire exécutive de l’Escwa a expliqué que depuis la tenue à Mexico du premier sommet de la femme, il y a trente ans, la communauté internationale s’était surtout intéressée à l’égalité des sexes. Actuellement, avec la prolifération des conflits armés dans le monde, où les femmes et les enfants sont les plus touchés par la violence et la guerre, il est plus que jamais nécessaire de lancer une invitation à la paix. Mme Tallawi a également indiqué que depuis que les Nations unies ont mis l’accent sur l’importance du rôle de la femme, beaucoup de gouvernements en ont fait l’une de leur priorité, mettant en place des organismes spéciaux pour s’occuper des affaires exclusivement féminines, relatives à plusieurs domaines, notamment à la modernisation des lois. Intitulé donc « Le forum régional arabe des femmes, dix ans après Pékin : une invitation à la paix », l’événement qui se tiendra la semaine prochaine à Beyrouth a principalement pour but d’évaluer les efforts fournis dans le monde arabe depuis le sommet de Pékin, tenu en 1994. Quatre séminaires sont prévus au programme. Ils seront animés notamment par des femmes de tête, arabes et étrangères, des parlementaires, des ministres, des intellectuelles et des représentantes d’organismes internationaux et d’ONG. Divers thèmes relatifs aux femmes seront discutés, tels que la modernisation des lois, la vie politique ainsi que le rôle de la femme dans les médias, la culture et la vie publique. En marge des séminaires, des rencontres seront organisées entre les intellectuelles, les représentantes des ONG et les responsables des délégations officielles. La violence à l’encontre des femmes en temps de guerre figurera parmi les thèmes discutés. Le forum se tiendra sous le patronage de l’épouse du chef de l’État, Andrée Émile Lahoud. L’épouse du président égyptien, Suzanne Hosni Moubarak, prononcera une allocution au cours de la séance d’ouverture. Seront également présentes à Beyrouth la semaine prochaine pour prendre part au forum, la princesse saoudienne Basma Bint Talal, le prix Nobel de la paix, l’Iranienne Chérine Abbadi, la petite fille de l’ancien président américain Mary-Jane Eisenhower, la vice-présidente iranienne Maasouma Ibtikar, la ministre afghane pour les affaires des femmes, Habiba Srabi, ainsi que Mary Robinson, ancienne présidente de la République d’Irlande et ancienne présidente de la commission des Droits de l’homme aux Nations unies.
La secrétaire exécutive de l’Escwa, Mirvat Tallawi, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, tenue à la Maison des Nations unies, place Riad el-Solh, que le forum régional arabe de la femme se tiendra du 8 au 10 juillet prochain à Beyrouth.
Organisé par l’Escwa, cet événement, qui se tient dix ans après le sommet de Pékin, a pour thème « Une invitation à...