Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ÉTATS-UNIS - C’est la première hausse en 4 ans La Fed augmente d’un quart de point, à 1,25 %, son taux directeur

La Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté hier d’un quart de point à 1,25 % son principal taux directeur, la première hausse en 4 ans, alors que l’économie a renoué avec la croissance aux États-Unis et que l’inflation pointe. La décision du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, prise à l’unanimité, correspond aux attentes des analystes qui jugeaint intenable le niveau de 1 %, qui était le plus bas depuis 1958 pour le taux interbancaire au jour le jour. Cette hausse risque de marquer le début d’un cycle de resserrement monétaire, mais la Fed a répété qu’elle pourrait mener la hausse des taux de façon progressive en assurant que « les taux bas pourront être abandonnés à un rythme sans doute mesuré ». Elle a toutefois souligné qu’elle « répondra si nécessaire aux changements de perspectives économiques afin de remplir ses obligations de maintenir la stabilité des prix ». En ce qui concerne la hausse des prix, elle a jugé que « bien que les chiffres concernant l’inflation soient un peu élevés, une partie de l’augmentation de ces derniers mois semble être due à des facteurs temporaires ». L’inflation sous-jacente « devrait rester basse », a-t-elle ajouté, jugeant que « les risques positifs et négatifs pour la croissance et la stabilité des prix sont à peu près équilibrés pour les trimestres à venir ».

La Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté hier d’un quart de point à 1,25 % son principal taux directeur, la première hausse en 4 ans, alors que l’économie a renoué avec la croissance aux États-Unis et que l’inflation pointe.
La décision du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, prise à l’unanimité, correspond aux attentes des analystes qui...