Rechercher
Rechercher

Actualités

Médecine - Les clichés montrent des fœtus ayant le réflexe de la marche, croisant leurs mains ou souriant Des images in utero relancent le débat sur l’avortement au Royaume-Uni

Des images in utero, montrant notamment des fœtus ayant le réflexe de la marche, croisant leurs mains ou souriant, ont été publiées par la plupart des journaux britanniques hier, accompagnées d’interrogations sur l’opportunité de nouvelles lois sur l’avortement. La publication des clichés du professeur Stuart Campbell, semblables à d’autres vues disponibles depuis plusieurs années, a notamment ravivé le débat sur le délai limite pour pratiquer une IVG, qui est de 24 semaines sous certaines conditions au Royaume-Uni. M. Campbell a lui-même a avoué son trouble, mais refuse de prendre parti. Le Pr Campbell, ancien chef du service d’obstétrique dans un hôpital universitaire, a fondé depuis la clinique privée Create, consacrée à la procréation. Ses échographies aux teintes orangées ont été effectuées en 3D-4D, une technique existant depuis 2001. « 3D » signifie que la photo montre les trois dimensions. Le « 4D » y ajoute l’animation vidéo qui permet d’étudier les mouvements de l’embryon en temps réel. Les premiers clichés publiés par la presse montrent un fœtus de 12 semaines s’étirant et donnant des coups de pieds, dans une espèce de mime de la marche. Un autre, âgé de 14 à 15 semaines, suce son pouce et bâille, puis ouvre les yeux à 18 semaines. Un dernier embryon sourit, 22 semaines après sa conception. Ces attitudes, complètement inattendues pour qui les découvre pour la première fois, paraissent témoigner de l’humanité précoce des fœtus. « Je ne peux bien sûr pas dire ce qu’il y a derrière le sourire », avait prudemment déclaré Stuart Campbell à la BBC en 2003, « mais je pense que cela peut être une indication de contentement dans un environnement sans stress ». « Quand je vois un fœtus sourire, je me dis que c’est un peu tard pour avorter », dit aujourd’hui le Pr Campbell, qui rappelle qu’il n’est pas opposé à l’IVG et suggère au législateur « un débat détaillé ». Ces images « prises bien avant la limite (du délai légal) vont susciter le malaise chez beaucoup de gens », écrit le quotidien du soir Evening Standard, qui s’attend à ce que « les groupes de pression antiavortement s’en servent pour demander l’abaissement » du délai légal. « Les femmes ne demandent pas à avorter par ignorance du développement fœtal », a estimé en revanche Ann Furedi, responsable des mouvements de planning familial. L’avortement est légal en Grande-Bretagne jusqu’à la 24e semaine après les dernières règles (aménorrhée), sur l’indication de deux médecins. Par comparaison, le délai est de 14 semaines en Allemagne et en France et de 90 jours en Italie. Mais dans ses pays, la femme décide seule de subir une IVG. « Nous avons été très heureux de voir ces photos, nous avons toujours cru dans l’humanité de l’enfant à naître », a déclaré Josephine Quintavalle, du mouvement antiavortement ProLife.
Des images in utero, montrant notamment des fœtus ayant le réflexe de la marche, croisant leurs mains ou souriant, ont été publiées par la plupart des journaux britanniques hier, accompagnées d’interrogations sur l’opportunité de nouvelles lois sur l’avortement.
La publication des clichés du professeur Stuart Campbell, semblables à d’autres vues disponibles depuis...