Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

IRAK - Des milliers de chiites et de sunnites font route vers Falloujah pour défendre la ville Le spectre d’un nouveau Vietnam hante les Américains Trois Japonais et deux Arabes israéliens enlevés par les insurgés qui menacent de les tuer

« Comme Hué durant la guerre du Vietnam » : c’est en ces termes qu’un officier de l’armée américaine a décrit hier les scènes de combats dans la ville sunnite rebelle de Falloujah. Des propos qui en disent long sur la situation actuelle en Irak, qui s’enfonce de plus en plus dans le chaos, un an après la chute du régime de Saddam Hussein. En effet, la pression est à son comble sur les forces de la coalition, qui sont confrontées à la fois à l’intensification des combats sur le terrain et à des prises d’otages. Trois civils japonais et deux Arabes israéliens ont été enlevés par les insurgés qui ont menacé « de les brûler vifs ». Sur le terrain, les milices du chef chiite radical Moqtada Sadr contrôlaient toujours hier les villes de Kout, de Najaf et de Koufa, alors que sur le front sunnite, les combats opposent toujours les Américains aux rebelles sunnites à Falloujah. En même temps, des milliers de chiites et de sunnites faisaient route vers la ville rebelle pour soutenir la population assiégée. Face à cette recrudescence de la violence, les États-Unis affichaient fermeté et détermination, alors que leurs alliés de la coalition optaient pour le compromis et la médiation.
« Comme Hué durant la guerre du Vietnam » : c’est en ces termes qu’un officier de l’armée américaine a décrit hier les scènes de combats dans la ville sunnite rebelle de Falloujah.
Des propos qui en disent long sur la situation actuelle en Irak, qui s’enfonce de plus en plus dans le chaos, un an après la chute du régime de Saddam Hussein.
En effet, la pression est à...