Rechercher
Rechercher

Actualités

Humanitaire - Asma el-Assad lundi à Beyouth Forum à Beyrouth sur « la femme et les conflits armés »

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, un forum se tiendra lundi et mardi prochains, 8 et 9 mars, à Beyrouth autour du thème « La femme et les conflits armés », avec la participation de plusieurs Premières dames du monde arabe. La conférence sera présidée par Mme Andrée Lahoud, épouse du chef de l’Etat, en sa qualité de présidente du Comité national des affaires de la femme libanaise. Vingt-deux délégations représentant les pays membres de la Ligue arabe et des responsables d’organisations féminines devront y participer. La reine Rania de Jordanie, présidente du deuxième sommet de la femme arabe (2002-2004), devra notamment prendre part au forum et présidera lundi la première réunion du haut conseil de l’organisation des femmes arabes. Plusieurs délégations seront représentées au plus haut niveau : Asma al-Assad, épouse du président syrien, Lalla Meriem, sœur aînée du roi du Maroc Mohammed VI, cheikha Sabika al-Khalifa, épouse du roi de Bahreïn, Suzanne Moubarak, épouse du président égyptien, Fatima el-Béchir, épouse du président soudanais. L’objectif de la conférence est d’examiner « les moyens de permettre aux femmes arabes d’exercer leurs droits » dans les situations de conflits armés. Le thème du forum avait été décidé lors de la tenue du 2e sommet de la femme arabe à Amman en novembre 2002. Mesures de trafic et de stationnement À l’occasion du Forum de la femme arabe au Liban, qui se déroule du 6 au 10 mars, à l’hôtel Phoenicia, la direction des FSI a pris des mesures spéciales de trafic et de stationnement dans la zone concernée et ses environs. Les voitures seront notamment interdites de stationnement lundi, entre 14h et 19h, dans les zones suivantes : l’hôtel Phoenicia, le Grand Sérail, le Musée, l’immeuble Ghazal, la rue Georges Haddad et la région du port. Par ailleurs, le trafic sera régulièrement perturbé dans ces mêmes secteurs, et tout au long de la période du forum. La direction des FSI a ainsi demandé à la population de se conformer aux instructions des agents de l’ordre.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, un forum se tiendra lundi et mardi prochains, 8 et 9 mars, à Beyrouth autour du thème « La femme et les conflits armés », avec la participation de plusieurs Premières dames du monde arabe.
La conférence sera présidée par Mme Andrée Lahoud, épouse du chef de l’Etat, en sa qualité de présidente du Comité national...