Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Premier ministre britannique reçoit son exemplaire du rapport Hutton et prépare sa défense Naguère insubmersible, Blair craint cette fois le gros temps

Le gouvernement britannique, la BBC et la famille de David Kelly ont reçu hier, avec vingt-quatre heures d’avance sur sa publication, un rapport indépendant sur la mort de l’expert en armement qui pourrait durablement affaiblir le Premier ministre Tony Blair. Le pays retient désormais son souffle jusqu’à aujourd’hui 12h30 heure locale (et GMT), lorsque l’énigmatique juge Brian Hutton – homme à la réputation intègre et magistrat à la retraite endurci par une longue carrière en Irlande du Nord – rendra public « un résumé substantiel de ses conclusions ». Son volumineux rapport distribué une heure plus tard à la presse suscitera ensuite une traque sans merci des phrases les plus accablantes pour le gouvernement. De quoi laisser à peine plus de 24 heures à Downing Street pour préparer l’argumentaire de Tony Blair, qui affrontera aujourd’hui à 14h00 les députés de la Chambre des communes. Face à lui, des chefs de l’opposition qui auront eu accès au dossier le matin même. Le rapport ne devrait pas prendre des accents sensationnalistes, spéculent de nombreux analystes. Mais lord Hutton, dans un langage probablement mesuré, ne devrait épargner personne. Et son indépendance incontestée rendra ses flèches d’autant plus empoisonnées. Le déballage inédit de milliers de pages de documents confidentiels avait entraîné le grand public dans le fascinant dédale des coulisses du pouvoir. Révélant parfois des propos peu flatteurs de l’équipe de communication de Tony Blair ou encore la volonté de Downing Street de renforcer la formulation d’un rapport de septembre 2002 portant sur les supposées armes de destruction massive (ADM) irakiennes. Les services de renseignements sont désormais soupçonnés d’être trop proches du pouvoir, tandis que la radiotélévision publique BBC, qui avait soutenu le « scoop » de son journaliste Andrew Gilligan, a admis des erreurs. Plus de six mois après le suicide de David Kelly, retrouvé mort le 18 juillet avec un poignet tailladé, les conclusions de l’enquête pourraient aussi détruire des carrières, comme celle du ministre de la Défense Geoff Hoon. Ce dernier avait apparemment montré peu de clémence envers son ancien employé David Kelly.

Le gouvernement britannique, la BBC et la famille de David Kelly ont reçu hier, avec vingt-quatre heures d’avance sur sa publication, un rapport indépendant sur la mort de l’expert en armement qui pourrait durablement affaiblir le Premier ministre Tony Blair.
Le pays retient désormais son souffle jusqu’à aujourd’hui 12h30 heure locale (et GMT), lorsque l’énigmatique...