Ballack croit le titre perdu
pour le Bayern Munich
Le meneur de jeu du Bayern Munich, Michael Ballack, a abandonné l’espoir d’un nouveau titre de champion d’Allemagne pour son club largement devancé par l’actuel leader, le Werder Brême, emboîtant ainsi le pas au président du Bayern, Franz Beckenbauer.
« C’est peut-être aussi bien de ne pas être champion d’Allemagne une année pour redevenir efficace et reprendre l’offensive », a confié Ballack au quotidien Hamburger Abendblatt paru hier. Le Bayern Munich, 18 fois champion d’Allemagne, est le club plus titré du pays.
« Nous, le Bayern, devons maintenant faire en sorte de rester deuxième et de gagner nos matches », a ajouté le joueur de 27 ans.
Le Bayern, battu samedi à Bochum (1-0) lors de la 20e journée, pointe à la deuxième place du classement, à neuf points de Brême, et à égalité de points avec le troisième, Stuttgart. Dans sa chronique régulière au quotidien Bild, hier, le président du Bayern Munich, Franz Beckenbauer, estime lui aussi que le titre national est déjà perdu pour le club bavarois.
« Neuf points, c’est déjà trop pour les rejoindre en 14 journées. Je suis sûr que le Werder ne perdra pas trois matches, et que nous gagnerons toutes nos rencontres », écrit Beckenbauer.
Platini « incapable de revenir
un jour » au Heysel
L’ancien international français Michel Platini n’assistera pas au match amical de préparation à l’Euro 2004 entre la France et la Belgique aujourd’hui à Bruxelles car il se sent « incapable de revenir un jour » au stade du Heysel après la catastrophe vécue en 1985. Touché à jamais par le drame – les 39 morts italiens et anglais – du 29 mai 1985 survenu lors de la finale de la Coupe des champions entre la Juventus Turin et Liverpool qu’il disputait sous le maillot des Bianconerri, Platini a avoué hier dans les colonnes du journal Le Soir qu’il serait « psychologiquement et physiquement incapable de revenir un jour » au Heysel.
« C’est une blessure profonde dont on ne guérit jamais (...). Près de 20 ans après, c’est un poids. On ne peut plus jamais dire que tout sera comme avant après un drame pareil », a estimé celui qui avait inscrit l’unique but de la rencontre (victoire de la Juventus 1-0). Après le drame du Heysel, le stade a été reconstruit et rebaptisé stade Roi Baudouin. Ces dernières années, il avait notamment accueilli la demi-finale de l’Euro 2000 entre la France et le Portugal.
Figo réfléchit à son retrait
de la sélection après l’Euro 2004
Le milieu de terrain international portugais du Real Madrid Luis Figo laisse entendre qu’il pourrait renoncer à se retirer de la sélection nationale après le championnat d’Europe des nations au Portugal.
Interrogé par le quotidien sportif Record paru hier sur une retraite internationale à l’issue de l’Euro 2004 qu’il avait lui-même annoncée en octobre, Figo répond : « C’est une possibilité ».
« En ce moment, je pense me retirer de la sélection nationale après l’Euro, mais je ne sais pas... Si je pouvais choisir je jouerais seulement durant les phases finales », déclare-t-il, rappelant que débutaient après l’Euro les qualifications pour le Mondial 2006 en Allemagne.
« Si je suis actif et en bonne forme, c’est sûr que j’aimerais jouer la phase finale en Allemagne », poursuit-il.
Figo, qui doit honorer sa 100e sélection internationale contre l’Angleterre aujourd’hui en match amical, ajoute que le surmenage des joueurs a affecté le dernier Mondial, en 2002 au Japon et en Corée du Sud. « C’était une drôle de Coupe du monde parce que la plupart des joueurs sont arrivés en très mauvaise forme physique après une saison épuisante. Les responsables devraient y réfléchir sérieusement », estime Figo.
« Nous n’arrêtons pratiquement jamais, c’est de la folie. D’ici à l’Euro, j’aurai pratiquement deux matches par semaine sans interruption », souligne le milieu de terrain.
Figo, qui a marqué 30 buts pour le Portugal, souligne que ce programme chargé favorise les blessures. Lui-même s’est légèrement blessé dimanche en championnat d’Espagne contre Valence.
Mais il « devrait être rétabli à temps » pour le match contre l’Angleterre, selon le docteur de l’équipe du Portugal, Henrique Jones.
La Lazio Rome envisage
de céder Jaap Stam
La Lazio Rome est prête à envisager un transfert de son défenseur néerlandais Jaap Stam, qui vient de refuser une prolongation de contrat, a indiqué le manageur général Giuseppe Matteo Masoni, hier, sur le site Internet du club.
« Le contrat de Stam se termine le 30 juin 2005, ainsi nous ne serons pas pris au dépourvu, a-t-il déclaré. Suite à sa décision (de ne pas prolonger son contrat), nous sommes poussés à écouter les offres qui nous parviennent à son sujet. » Ugo Longo, le président du club, en sérieuses difficultés financières, avait affirmé en janvier que le Néerlandais était « intransférable ». Le défenseur central a fait dernièrement encore l’objet de nombreuses propositions, notamment de la part de la Juventus Turin et du Milan AC. Stam, 31 ans, défenseur puissant (1,91 m, 92 kg), est arrivé à la Lazio au cours de l’été 2001 en provenance de Manchester United après avoir porté les couleurs du PSV Eindhoven.
Manchester United nie avoir
été contacté en vue d’un rachat
Le club anglais de Manchester United a fait savoir hier qu’il n’avait toujours pas été contacté en vue d’un rachat contrairement à ce que laissent entendre des rumeurs.
« Le conseil d’administration de Manchester United souhaite souligner qu’à la date d’aujourd’hui il n’a reçu aucune approche, formelle ou informelle, concernant une offre de rachat pour le groupe », explique le club dans un communiqué. La veille, l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait mandaté une banque pour préparer une offre d’achat de Manchester United.
Lens : saison probablement
terminée pour Cyril Rool
La saison du milieu de terrain de Lens, Cyril Rool, est probablement terminée, à cause d’une blessure à une épaule qui va l’obliger à être opéré, a annoncé hier le club. « L’opération est inévitable », a déclaré l’entraîneur Joël Muller lors d’un point de presse, ajoutant que l’indisponibilité devrait être d’au moins trois mois. Rool (28 ans) s’était luxé une épaule sur une mauvaise chute à Nice, le 7 février en championnat.
Ballack croit le titre perdu
pour le Bayern Munich
Le meneur de jeu du Bayern Munich, Michael Ballack, a abandonné l’espoir d’un nouveau titre de champion d’Allemagne pour son club largement devancé par l’actuel leader, le Werder Brême, emboîtant ainsi le pas au président du Bayern, Franz Beckenbauer.
« C’est peut-être aussi bien de ne pas être champion d’Allemagne une...
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »