Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Célébration Messe pour la Journée mondiale du malade

À l’occasion de la Journée mondiale du malade, une messe a été célébrée en la cathédrale Saint-Georges des maronites, au centre-ville, par l’évêque de Batroun Mgr Boulos Émile Saadé . Dans son homélie, Mgr Saadé a révélé que le pape Jean-Paul II avait adressé pour l’occasion un message spécial portant sur la souffrance, la maladie, la mort et le sacrifice. « Le pape a invité tous les fidèles à prier, à méditer et à se mettre au service du malade afin d’alléger ses souffrances. Il a exhorté les volontaires travaillant dans le domaine de la santé à propager les principes de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église, notamment ceux portant sur le caractère sacré de la vie ainsi que la signification de la douleur. Il a également souligné la nécessité de servir et de respecter la vie dès la naissance en prêchant le rôle de l’Église dans le monde », a ajouté l’évêque. Alors que l’Église célèbre le cent-cinquantième anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception, le pape a en outre insisté sur la portée de ce dogme et sa relation avec « la souffrance et la mort, la vie et le sacrifice, la Croix et la Ressurection, la perfection et le bonheur éternel », a encore souligné Mgr Saadé. Et de poursuivre, toujours en citant le pape, que « ce dogme nous permet d’accéder au cœur du mystère de la création et du sacrifice ». Dieu qui nous a créés pour nous offrir la vie éternelle a toutefois mis une condition à Son Initiative paternelle à savoir que l’homme jouit de la liberté du fils. Malheureusement, le refus est venu remplacer l’acceptation et le dialogue s’est interrompu entre l’homme et son Créateur. Et l’homme a été entraîné vers le péché. Cependant, a poursuivi Mgr Saadé, le dogme de l’Immaculée Conception est « l’aube promettrice » et « le jour du Seigneur qui, grâce à Sa mort et à Sa Résurrection, a ramené l’harmonie entre l’homme et Dieu ». Pour le prélat, il n’y a aucun doute que les guérisons intérieures sont fondamentales, notamment celles que connaissent tous ceux qui se tournent vers la Vierge Marie. Même s’ils ne jouissent pas de la santé physique, ils peuvent au moins parvenir au repentir et à la paix intérieure, a-t-il conclu.
À l’occasion de la Journée mondiale du malade, une messe a été célébrée en la cathédrale Saint-Georges des maronites, au centre-ville, par l’évêque de Batroun Mgr Boulos Émile Saadé .
Dans son homélie, Mgr Saadé a révélé que le pape Jean-Paul II avait adressé pour l’occasion un message spécial portant sur la souffrance, la maladie, la mort et le sacrifice. «...