Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Attentats anti-US Huit personnes condamnées à des peines de prison pour « actes terroristes »

Un Libanais, six Palestiniens et un Yéménite ont été condamnés hier à des peines de prison par le Tribunal militaire de Beyrouth en raison de leur appartenance à un groupe « terroriste », a-t-on appris de source judiciaire. Le Yéménite Moammar Abdallah al-Awwami, surnommé Ibn al-Chahid, inculpé pour « tentatives d’assassinat de citoyens et des explosions de charges ayant fait des blessés », a été condamné à 20 ans de prison. L’acte d’accusation portait sur des attentats à l’explosif contre des intérêts américains au Liban, notamment des établissements de restauration rapide, perpétrés entre fin 2002 et avril 2003. Deux Palestiniens comparaissaient devant le tribunal. L’un d’eux, Ali Moussa Masri, a écopé d’une peine de 5 ans de prison, le second, Bassam Chraidi, accusé d’avoir falsifié des documents, a été innocenté. Cinq Palestiniens, dont le chef du groupuscule islamiste Esbat el-Ansar, Abdallah as-Saadi, surnommé Abou Mahjan, et un Libanais étaient jugés par contumace dans cette affaire. L’un des Palestiniens a été condamné à la prison à vie, les cinq autres personnes à 15 ans de détention. Ali Mohammed Qassem, un des cinq Palestiniens jugés par contumace, est accusé d’avoir voulu attenter à la vie de l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle. Deux Libanais, le cerveau et l’auteur d’un attentat manqué en décembre contre l’ambassade des États-Unis au Liban, ont été déférés le 2 janvier devant le Tribunal militaire et risquent la prison à vie. Vingt-sept personnes accusées d’avoir participé aux attentats antiaméricains de fin 2002 à avril 2003 avaient été condamnées le 20 décembre à des peines de prison ferme, dont une à perpétuité.
Un Libanais, six Palestiniens et un Yéménite ont été condamnés hier à des peines de prison par le Tribunal militaire de Beyrouth en raison de leur appartenance à un groupe « terroriste », a-t-on appris de source judiciaire.
Le Yéménite Moammar Abdallah al-Awwami, surnommé Ibn al-Chahid, inculpé pour « tentatives d’assassinat de citoyens et des explosions de charges...