Rechercher
Rechercher

Actualités

Palais Bustros - Tournée arabe du ministre des AE Obeid samedi dans le Golfe pour appeler à contrer l’implantation des Palestiniens(photo)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, doit entamer samedi prochain 3 janvier un voyage qui le conduira en Arabie saoudite puis à Bahreïn, dans le cadre d’une tournée arabe qu’il effectue en plusieurs temps et qui est consacrée à contrer les projets d’implantation des réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil.
À Ryad, M. Obeid sera reçu notamment par le prince héritier et homme fort du royaume, Abdallah ben Abdel-Aziz, à qui il transmettra un message du chef de l’État, Émile Lahoud.
Le chef de la diplomatie devra également s’entretenir avec son homologue saoudien, le prince Saoud al-Fayçal.
M. Obeid restera en Arabie saoudite jusqu’à mardi, date à laquelle il est attendu à Manama. Après des entretiens avec les principaux responsables bahreïnis, le ministre devra regagner Beyrouth jeudi 8 janvier.
Dans toutes ses discussions, M. Obeid se fera l’avocat de la reconnaissance du droit de retour des réfugiés palestiniens et de la nécessité de faire échec à tous les plans visant à l’implantation de ces réfugiés.
Le chef de la diplomatie avait mis au point sa tournée arabe en application d’une décision prise en Conseil des ministres à la suite d’initiatives lancées au cours des derniers mois au Congrès américain et au Parlement européen en faveur d’une telle implantation.
Le Liban tente de convaincre les pays arabes d’élaborer une stratégie commune pour faire face à ce péril et compte proposer que cette question figure à l’ordre du jour de la prochaine session ministérielle de la Ligue arabe.
Mais les entretiens de M. Obeid en Arabie saoudite et à Bahreïn porteront également sur les développements dans les territoires palestiniens, la situation en Irak et la question de l’élimination des armes de destruction massive au Proche et au Moyen-Orient, après la décision libyenne en ce sens.
Les relations bilatérales seront également examinées.
M. Obeid devra poursuivre sa tournée à partir du 14 janvier par une visite à Qatar. Ultérieurement, il se rendra au Koweït, dans les Émirats arabes unis et à Oman, mais les dates de ces visites n’ont pas encore été fixées.
Sur un autre plan, M. Obeid a reçu hier au palais Bustros le ministre burkinabé de la Coopération, Jean Dedieux, qui lui a remis un message adressé par le président du Burkina, Blaise Compaoré, au président Émile Lahoud. Le message porte sur la volonté du Burkina de renforcer ses relations avec le Liban, a précisé l’émissaire burkinabé.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, doit entamer samedi prochain 3 janvier un voyage qui le conduira en Arabie saoudite puis à Bahreïn, dans le cadre d’une tournée arabe qu’il effectue en plusieurs temps et qui est consacrée à contrer les projets d’implantation des réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil.À Ryad, M. Obeid sera reçu notamment par le...