Rechercher
Rechercher

Actualités

Les risques de politisation guettent toujours l’UL

Le Premier ministre, Rafic Hariri, est rentré samedi soir d’une visite privée en Arabie saoudite, où il s’était rendu après avoir rencontré, à Paris, le président français Jacques Chirac. Il siégera aujourd’hui en Conseil des ministres pour examiner le dossier de l’Université libanaise, qui figure depuis samedi, à sa demande, à l’ordre du jour de la séance. Une décision qu’il a prise sous la pression des critiques du président de la Chambre, Nabih Berry.
Tous les points soulevés par les professeurs de l’Université libanaise (UL), en grève depuis le 17 novembre dernier, sont importants, mais celui du rétablissement des conseils de faculté l’est particulièrement, parce qu’il permet un débat sur le rétablissement de l’autonomie universitaire.
Des observateurs indépendants redoutent, cependant, que le fruit du rétablissement des conseils de faculté, s’il est décidé, soit cueilli par d’autres que par les membres de la Ligue des professeurs, qui ont lutté en sa faveur avec ténacité.
En effet, dans l’état actuel de politisation de l’Université libanaise et du pays, il sera difficile d’organiser des élections aux niveaux administratif, professoral et estudiantin où le souci d’excellence académique, qui domine l’action revendicatrice, aura la préséance sur les autres facteurs.
Cette question sera particulièrement difficile au niveau estudiantin, où la représentativité dépendra énormément de facteurs confessionnels, compte tenu de l’existence de sections régionales. Ainsi, la représentativité des conseils de faculté sera certainement l’un des points les plus délicats du Conseil des ministres aujourd’hui, et certains ministres pourraient soulever de nouveau la question de l’unification des sections de l’UL.
Parallèlement à cette question cruciale, le Conseil des ministres examinera quatre autres points importants touchant au téléphone cellulaire, à la mutuelle des enseignants du secteur privé, à l’EDL et à des échéances financières.
À la demande du ministère des Télécoms, le Conseil des ministres approuvera une demande de prorogation de deux mois du contrat d’exploitation du cellulaire pour permettre des modifications de dernière minute au cahier des charges avant la remise des plis, et une plus exacte vérification des rentrées du cellulaire par le ministère.
Par ailleurs, le Conseil des ministres devrait promulguer le décret d’entrée en fonctions du nouveau conseil d’administration de la mutuelle des enseignants du secteur privé. Ces derniers avaient menacé de se mettre en grève dans le cas contraire. Le Conseil des ministres examinera également les vacances dans l’organigramme de l’EDL et pourrait autoriser dans certains cas de nouveaux accès à l’Administration, en principe verrouillée pour des raisons d’économie budgétaire.
Enfin, le Conseil des ministres va réviser à la hausse le projet de budget et y inscrire des fonds destinés au règlement d’intérêts sur des bons du Trésor venant à échéance en 2004.

Fady NOUN
Le Premier ministre, Rafic Hariri, est rentré samedi soir d’une visite privée en Arabie saoudite, où il s’était rendu après avoir rencontré, à Paris, le président français Jacques Chirac. Il siégera aujourd’hui en Conseil des ministres pour examiner le dossier de l’Université libanaise, qui figure depuis samedi, à sa demande, à l’ordre du jour de la séance. Une...