Rechercher
Rechercher

Actualités

Beyrouth-Bagdad Une avocate libanaise prête à défendre Saddam Hussein

L’avocate Bouchra el-Khalil s’est portée volontaire hier pour défendre Saddam Hussein. Mme Khalil a adressé une lettre dans ce sens au président irakien par l’entremise du CICR. « En voyant tes images ces derniers jours (...), j’ai senti que tu étais le seul homme arabe libre, alors que nous tous sommes prisonniers, sans exception », a affirmé Mme Khalil, s’adressant au président déchu. «Je te prie de m’accorder l’honneur de me tenir à tes côtés pour te défendre, au cas où ce qu’ils qualifient de procès est organisé », a indiqué l’avocate libanaise, de confession chiite, au lendemain de la décision prise par certains chefs religieux de cette communauté – parmi lesquels le président du rassemblement des ulémas de Jabal Amel, cheikh Afif Naboulsi – de poursuivre Saddam Hussein en justice. Mme Khalil précise d’ailleurs que son grand-père, cheikh Youssef el-Faqih, est notamment le fondateur du tribunal jaafarite au Liban et l’ancien président de la communauté chiite.
Contactée hier par L’Orient-Le Jour, qui lui a demandé si elle ne craignait pas une réaction hostile dans les milieux chiites à sa décision de défendre Saddam Hussein, Mme Khalil a indiqué : « Non, pas du tout. D’abord, les baassistes irakiens sont de diverses communautés, et il y en a qui appartiennent à la communauté chiite. De manière générale, les chiites irakiens ne détestent pas Saddam Hussein. C’est uniquement une certaine partie de la communauté qui lui est hostile. Et il en est de même au Liban : c’est le Hezbollah qui est contre Saddam Hussein, en raison de l’allégeance de ce mouvement à l’Iran. Depuis que j’ai annoncé mon intention de défendre le président Hussein, j’ai reçu beaucoup d’appels de soutien ».
Selon l’avocate, qui était déjà membre du comité pour la levée du blocus imposé contre l’Irak, Saddam Hussein « n’a jamais porté atteinte ou opprimé les chiites », et il n’existe aucun antagonisme entre la communauté et le raïs irakien. « D’ailleurs, Mohammed Baqer el-Hakim l’avait dit », a-t-elle souligné.
« J’ai décidé de défendre Saddam Hussein pour respecter mon engagement chiite dans l’esprit et la pratique de l’imam Ali ben Abi Taleb. Je ne le connais pas personnellement et je ne suis pas proche des baassistes irakiens. L’imam Ali n’aurait pas accepté le blocus contre l’Irak. Il n’aurait jamais accepté ce que les États-Unis sont en train de faire. Entre Bush et Saddam, il aurait sûrement pris le parti de Saddam », a-t-elle ajouté.
L’avocate Bouchra el-Khalil s’est portée volontaire hier pour défendre Saddam Hussein. Mme Khalil a adressé une lettre dans ce sens au président irakien par l’entremise du CICR. « En voyant tes images ces derniers jours (...), j’ai senti que tu étais le seul homme arabe libre, alors que nous tous sommes prisonniers, sans exception », a affirmé Mme Khalil, s’adressant...