Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉVÉNEMENT La Semaine du Liban à Barcelone : pour un regard nouveau (PHOTO)

Organisée par l’Institut européen de la Méditerranée, une Semaine du Liban se tient à Barcelone jusqu’au jeudi 18 décembre. Au programme, une palette d’activités variées qui présente les différentes facettes du pays du Cèdre. Cet événement, qui reflète «nos relations croissantes avec le Liban», indique Andreu Claret, le directeur de l’Institut européen de la Méditerranée, vise à donner une autre image du Liban que celle de la guerre et à «remettre en cause nombre de stéréotypes erronés, qui perdurent encore à l’étranger, tel le terme de “ libanisation ”, comme symbole de chaos et de confrontation. Il faut porter sur ce pays un regard nouveau.»
Outre les journées de débats, au cours desquelles des hommes politiques, des économistes, des sociologues sont invités à donner leur vision actuelle de la situation au Liban, ce regard nouveau devrait être apporté aux Catalans par les manifestations artistiques libanaises qui sont prévues quotidiennement. Concerts, cinéma, exposition de photographies et même gastronomie ponctuent donc d’une note festive les rencontres, conférences et tables rondes axées essentiellement sur l’économie, l’architecture, l’archéologie et le tourisme, tous ces sujets d’intérêts communs à la plupart des pays de la Méditerranée.
Ouverte par la musique traditionnelle de Ziad Ahmadieh et de son groupe qui ont offert aux Catalans deux concerts, les vendredi 12 et samedi 13 décembre, mariant les airs populaires libanais à des compositions nouvelles, la semaine déroule plusieurs films de jeunes réalisateurs, dont Quand Mariam a parlé, de Assad Fouladkal, Toi où que tu sois, de Bourhane Alaouié, ou encore Maudit soit l’exil, de De Gaulle Eïd. À signaler également, une rencontre autour de «La production littéraire et la traduction au Liban et en Catalogne» prévue pour demain, mercredi 17 décembre, et à laquelle sont conviés, aux côtés d’écrivains et d’éditeurs espagnols, Élias Khoury, Ahmad Beydoun et Amin Maalouf.
Z.Z.
Organisée par l’Institut européen de la Méditerranée, une Semaine du Liban se tient à Barcelone jusqu’au jeudi 18 décembre. Au programme, une palette d’activités variées qui présente les différentes facettes du pays du Cèdre. Cet événement, qui reflète «nos relations croissantes avec le Liban», indique Andreu Claret, le directeur de l’Institut européen de la...