Rechercher
Rechercher

Actualités

L’épouse de Saddam serait au Liban sous une fausse identité

Une source sécuritaire digne de foi n’a pas écarté hier la possibilité que l’épouse du président déchu, Saddam Hussein, se trouve au Liban sous une fausse identité.
Dimanche, le Sunday Times avait publié une information révélant la présence au Liban de la deuxième épouse du président irakien, Samira Shahbandar, et de son fils, Ali, une information reprise par l’AFP. Selon le quotidien britannique, aussi bien la mère que le fils, qui circulent avec des noms d’emprunt, seraient détenteurs de passeports libanais.
La direction de la Sûreté générale libanaise a pour sa part démenti la nouvelle.
« À la suite d’informations de presse évoquant la présence au Liban de l’épouse de l’ex-président irakien Saddam Hussein, sous le nom de Samira ou Khadija, Shahbandar, ou Shabandar, un responsable de la direction de la Sûreté générale a démenti l’entrée ou la sortie légale du territoire libanais de toute personne, libanaise ou pas, portant ce nom », a indiqué le communiqué.
Le texte a en outre démenti « qu’un passeport, ou document de voyage libanais, ait été établi à ce nom ». Interrogé par L’Orient-Le Jour, la source sécuritaire a indiqué qu’après avoir effectué une recherche poussée sur les entrées et sorties des voyageurs portant sur les noms des personnes concernées – sous toutes leurs versions – il est apparu qu’aucun des noms mentionnés ne figure dans les archives de la Sûreté. « Même chose en ce qui concerne les passeports libanais », a ajouté la source qui a précisé que les données qui sont en possession de l’Administration libanaise et qui remontent à 30 ans, « ne montrent pas que des passeports libanais ont été accordés à ces personnes ».
La source n’écarte pas toutefois la possibilité que l’épouse de Saddam et son fils soient rentrés au Liban de manière illégale, ce qui suppose qu’ils soient détenteurs de faux passeports. « L’autre possibilité serait que le journaliste se soit trompé », précise encore la source.
Rappelons que le correspondant du Sunday Times avait affirmé avoir rencontré Samira Shahbandar, une blonde aux yeux noisette dont il ne donne pas l’âge, à La Cottage, un restaurant de Baalbeck. Celle-ci a assuré avoir l’intention de voyager le mois prochain à Paris.
Elle avait également révélé qu’après le déclenchement en mars dernier de la guerre contre l’Irak, elle avait quitté Bagdad et traversé la frontière pour aller en Syrie, puis s’était rendue à Beyrouth où un passeport libanais avec le nom de Khadija lui aurait été fourni.
Une source sécuritaire digne de foi n’a pas écarté hier la possibilité que l’épouse du président déchu, Saddam Hussein, se trouve au Liban sous une fausse identité. Dimanche, le Sunday Times avait publié une information révélant la présence au Liban de la deuxième épouse du président irakien, Samira Shahbandar, et de son fils, Ali, une information reprise par...