Rechercher
Rechercher

Actualités

BAZAR DE NOËL - 3 000 orphelins ont déjà un parrain grâce à l’association Auxilia expose sa « mouné » du terroir au Biel(photos)

Ces enfants sont orphelins de père ou alors, ils n’ont tout simplement pas de père ; parfois celui-ci est en vie, mais il est handicapé. Auxilia leur a trouvé un parrain qui se charge de payer scolarités et frais d’hospitalisation, tout en leur assurant un petit subside mensuel. Près de 3 000 enfants de différentes régions du Liban bénéficient ainsi de l’assistance d’Auxilia, alors que leurs mères travaillent ou apprennent l’art de la « mouné ». C’est pour continuer à relever le défi et afin d’aider davantage d’orphelins et de veuves, que l’association met en vente, au Biel, dès aujourd’hui et jusqu’au 17 décembre, ses aliments traditionnels du terroir, à l’occasion des fêtes de Noël.

La « mouné » des mamans d’Auxilia, c’est une large gamme de produits naturels du terroir : confitures, conserves, graines, sirops, eaux parfumées, herbes naturelles et corbeilles de Noël garnies de chocolat ou de mille friandises, soigneusement préparées et empaquetées par les veuves assistées par l’association. « Des veuves, qui se sont trouvées sans ressources, à la mort de leur époux, et auxquelles Auxilia a enseigné la tradition de la mouné », remarque Rose Chouéri, directrice du bureau de Bécharré d’Auxilia, qui prend en charge non moins de 130 enfants issus de 28 villages.
Confitures d’abricots, de figues ou de cerises, compotes, miel, conserves d’aubergines, cornichons à l’huile, olives farcies, labné naturelle, pimentée ou au thym, sirops de mûres ou jellab, eau de rose ou de fleur d’oranger, et bien d’autres délices traditionnels, les variétés sont nombreuses et flattent tant le palais que le regard.
« Nous partons du principe que les orphelins doivent rester dans leur environnement d’origine », explique Mme Chouéri. « C’est la raison pour laquelle, nous tentons de leur éviter de changer de domicile ou d’être placés dans des institutions ou des orphelinats, tout en les gardant dans leur propre établissement scolaire », poursuit-elle. Chaque enfant, pris en charge par un parrain, bénéficie ainsi d’une scolarisation normale, de soins médicaux, ainsi que d’un revenu subsidiaire, parallèlement au salaire accordé à sa mère pour la préparation de la « mouné ».
Récolter des fonds pour porter assistance aux orphelins et à leurs familles n’est pas chose aisée, notamment en période de crise économique. Ainsi, l’association gère trois coopératives établies à Hazmieh, Jounieh et Antélias, dont une partie des revenus sert à prendre en charge les orphelins.
Par ailleurs, et durant la période de Noël, la vente de produits du terroir est généralement accompagnée d’opérations de vente de cartes de vœux ou d’organisation de soirées caritatives, au Liban ou à l’étranger.
Car l’association entame déjà les préparatifs du brunch de Noël qu’elle organise à l’intention des 3 000 enfants qu’elle prend en charge. Après tout, ces enfants méritent bien de fêter Noël, à l’instar de tous les enfants du monde.
Les amis d’Auxilia peuvent contribuer à aider ces orphelins en visitant le stand de l’association au Biel, du 13 au 17 décembre.

A.-M.H.
Ces enfants sont orphelins de père ou alors, ils n’ont tout simplement pas de père ; parfois celui-ci est en vie, mais il est handicapé. Auxilia leur a trouvé un parrain qui se charge de payer scolarités et frais d’hospitalisation, tout en leur assurant un petit subside mensuel. Près de 3 000 enfants de différentes régions du Liban bénéficient ainsi de l’assistance...