Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud - Beyrouth invité à entreprendre une campagne diplomatique pour contrer d’éventuelles attaques Craintes d’une opération militaire israélienne contre le Liban et la Syrie

La crainte d’une opération militaire contre le Liban ou la Syrie, ou encore simultanément contre les deux pays, prévaut toujours à Beyrouth, où l’on souligne de sources diplomatiques qu’il ne faut épargner aucun effort pour empêcher Tel-Aviv de concrétiser ses plans, indique notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane.
De mêmes sources, on estime qu’Israël n’a pas l’intention – et n’est même pas en mesure d’ailleurs – d’occuper de nouvelles terres au Liban ou en Syrie, mais souhaite organiser des opérations ponctuelles en frappant des objectifs militaires ou vitaux libanais et syrien, ou en essayant, avec l’aide de ses commandos, de kidnapper des personnalités libanaises.
Deux éléments aggravent encore plus les risques d’attaques, selon ces sources. Il y a d’abord l’indulgence américaine vis-à-vis de Tel-Aviv, Washington jugeant tout à fait justifiables les raisons qui poussent Israël à attaquer certains objectifs, tel que l’a démontré l’absence de toute réaction américaine au raid israélien contre une position présumée du Jihad islamique près de Damas. Il y a aussi la tendance israélienne à mener de temps en temps des opérations militaires préventives sous le prétexte, toujours selon ces sources, de la crainte d’attaques lancées à partir du Liban contre des positions militaires à Chebaa.
Depuis que des charges explosives ont été dissimulées en territoire israélien, au niveau de la frontière, les inquiétudes de Tel-Aviv se sont exacerbées : les soldats israéliens sont en état d’alerte permanent, surtout qu’ils n’arrivent pas à mettre la main sur ceux qui les déposent. Mais à en croire les sources diplomatiques, les charges peuvent n’avoir pas été introduites en Israël par des combattants anti-israéliens. Elles n’écartent pas bien sûr cette hypothèse, estimant que si elle se vérifie, cela signifierait que la Résistance est bel et bien douée dans les manœuvres d’infiltration. Mais elles estiment que des soldats israéliens peuvent bien aussi avoir posé ces charges, puis feint de les avoir découvertes pour justifier par la suite une éventuelle attaque contre le Hezbollah.
L’attaque meurtrière contre deux chasseurs libanais, il y a quelques jours, dans la vallée du Wazzani donne la preuve des intentions agressives israéliennes, dans la mesure où des officiers ont donné des explications contradictoires au sujet de cet incident, selon ces sources. Si certains ont indiqué avoir pensé que les deux chasseurs étaient en mission à Wazzani, pour rassembler des informations sur les soldats israéliens à la frontière, d’autres officiers ont affirmé sans ambages avoir deviné que les deux hommes étaient des chasseurs et qu’ils avaient quand même donné l’ordre de les abattre.
Tout cela montre, ajoute-t-on de mêmes sources, qu’Israël est prêt à déformer la vérité pour lancer une attaque et que le Liban se doit d’entreprendre une campagne diplomatique auprès des capitales occidentales, notamment Washington, pour empêcher Tel-Aviv de mettre ses plans à exécution.
La crainte d’une opération militaire contre le Liban ou la Syrie, ou encore simultanément contre les deux pays, prévaut toujours à Beyrouth, où l’on souligne de sources diplomatiques qu’il ne faut épargner aucun effort pour empêcher Tel-Aviv de concrétiser ses plans, indique notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane.De mêmes sources, on estime qu’Israël...