Rechercher
Rechercher

Actualités

Sommet de l’information - Entretien d’une heure entre les présidents libanais et iranien Convergence totale d’opinions entre Lahoud et Khatami(photos)

GENÈVE, de notre envoyée spéciale Hoda CHÉDID

Le président de la République Émile Lahoud a poursuivi hier ses contacts à Genève, en marge des travaux du Sommet mondial sur la société de l’information. Sa journée a été marquée par une réunion de plus d’une heure avec son homologue iranien Mohammed Khatami. Cet entretien s’est caractérisé par une convergence totale des points de vue libanais et iraniens concernant toutes les questions régionales, en l’occurrence : le refus de toute implantation palestinienne, la restitution de tous les territoires palestiniens et arabes occupés par Israël et le retrait des troupes américaines d’Irak.

M. Lahoud a rendu visite à M. Khatami dans sa suite de l’hôtel Intercontinental en présence notamment du ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharazi.
Le chef de l’État iranien a commencé par exposer la position de son pays par rapport aux développements en Irak. Il a critiqué dans ce cadre le choix américain de la guerre, avant d’informer M. Lahoud des résultats de son entretien mercredi avec le président égyptien, Hosni Moubarak, un entretien qui avait également porté sur la situation en Irak. M. Khatami a souhaité que l’occupation américaine de l’Irak prenne fin pour être remplacée par un gouvernement représentant les différentes communautés irakiennes.
Sur un autre plan, le président iranien s’est défendu de vouloir utiliser l’énergie nucléaire à des fins militaires. Il a estimé que la campagne menée dans ce domaine s’inscrivait dans le cadre des pressions exercées sur Téhéran. M. Khatami a affirmé que la « compréhension » européenne à l’égard de la position iranienne a permis de « faire face aux menaces américaines et israéliennes ». Il s’est félicité d’autre part de l’évolution des relations libano-iraniennes dans les domaines économique, social et scientifique.
À son tour, le président Lahoud a souligné la détermination du Liban et de la Syrie à résister à toutes les pressions visant à modifier leur attitude et leurs « choix stratégiques ». Il a en outre estimé que l’Iran a su gérer « avec sagesse, objectivité et transparence » les pressions qui ont été exercées contre lui dans l’affaire de l’uranium enrichi.
Puis, le chef de l’État libanais a insisté sur la coopération entre Beyrouth et Damas face aux menaces israéliennes. Il a affirmé à son homologue iranien que les deux pays avaient adopté une stratégie commune de défense. Réitérant la détermination du Liban à obtenir l’application des résolutions internationales, M. Lahoud a souligné sa volonté d’œuvrer sans cesse « en vue de faire prévaloir la logique du droit contre le langage de la force et de la violence ».
Concernant la situation en Irak, les deux responsables ont convenu de la nécessité d’une solution basée sur des élections libres auxquelles participeraient les Irakiens de toutes les communautés, sous la supervision des Nations unies.
Reprenant ensuite la parole, M. Khatami a rendu hommage aux « positions sages et courageuses prises par le président Lahoud ». Il a ajouté que « le climat de stabilité dont le Liban jouit aujourd’hui est dû en grande partie à ces mêmes positions qui ont obtenu l’adhésion de tous les Libanais, chrétiens et musulmans. C’est d’ailleurs ce qui vous a donné un si grand crédit », a ajouté le chef de l’État iranien en s’adressant à M. Lahoud.
Se réjouissant du rapprochement entre les différentes communautés libanaises autour des questions nationales, M. Khatami a réaffirmé que « la résistance au Liban est libanaise ». Il a en outre insisté sur la fin de toute forme d’occupation israélienne et sur le retour des réfugiés palestiniens chez eux, conditions indispensables, selon lui, à l’instauration d’une véritable paix au Moyen-Orient.
Et de conclure, avant d’inviter le président Lahoud à Téhéran : « À mon avis, l’Iran, le Liban et la Syrie œuvrent dans le même sens. »
Par ailleurs, dans une déclaration faite au terme de l’entretien, le dirigeant iranien a déploré le soutien des États-Unis à Israël. Il a en outre réaffirmé, en réponse à une question, son refus « catégorique » de toute implantation des réfugiés palestiniens au Liban, ainsi que son « appui total aux positions du président Lahoud ».
GENÈVE, de notre envoyée spéciale Hoda CHÉDIDLe président de la République Émile Lahoud a poursuivi hier ses contacts à Genève, en marge des travaux du Sommet mondial sur la société de l’information. Sa journée a été marquée par une réunion de plus d’une heure avec son homologue iranien Mohammed Khatami. Cet entretien s’est caractérisé par une convergence totale...