Rechercher
Rechercher

Actualités

H. Chéhab : Les chrétiens d’Orient doivent y rester

L’actuel président de la Ligue maronite, Michel Eddé, et son prédécesseur, Harès Chéhab, étaient hier à l’honneur lors d’un banquet offert par l’Union des ligues chrétiennes à Achrafieh.
De nombreuses personnalités politiques avaient été conviées à ces agapes, parmi lesquelles l’ancien Premier ministre Rachid Solh, le ministre d’État Béchara Merhej, les députés Kabalan Issa el-Khoury, Georges Frem, Boutros Harb, Henri Hélou, Nabil Boustany, Nehmetallah Abinasr, l’ancien ministre Roger Dib, les ex-députés Tammam Salam et Marwan Aboufadel, ainsi que l’ambassadeur de Russie, Boris Bolotine.
Dans son intervention, M. Chéhab a souligné la nécessité de continuer à œuvrer pour que le Liban « demeure une patrie œcuménique, portant en lui la richesse de l’humanité entière ».
« Si j’ai un souhait à formuler dans ce contexte de divisions nationales (...), c’est que l’Union des ligues (chrétiennes) poursuive son œuvre visant à susciter une renaissance politique fondée sur les constantes et les principes nationaux et sur l’appel à tous les chrétiens d’Orient à davantage d’unité et de coopération, à l’exercice total de leur citoyenneté et au refus de l’émigration ».
« Les chrétiens en Orient sont une partie inaliénable de l’identité culturelle des musulmans » et vice-versa, a souligné M. Chéhab.
« Notre présence active dans cette région est un message et un témoignage. Nous allons rester dans cet Orient, car nos racines y ont la profondeur de l’histoire. Nous sommes, au Liban, engagés dans notre foi chrétienne. Nous en sommes fiers tout comme nous sommes fiers de notre arabité et de notre message d’ouverture sur l’islam », a-t-il dit.
De son côté, M. Eddé, qui de par ses nouvelles fonctions devient président de l’Union des ligues chrétiennes, a souligné que l’action de cette instance se limitait à servir le Liban. « Parler des ligues chrétiennes et de leur union, c’est évoquer le Liban tout entier, dans ses composantes spirituelles chrétiennes et musulmanes, car le destin des chrétiens est indissociable de celui du Liban », a-t-il noté.
Sur un autre plan, le conseil exécutif de la Ligue maronite s’est réuni hier sous l’égide du député Nehmetallah Abinasr. Dans un communiqué publié à l’issue des débats, le conseil indique que la réunion a principalement porté sur des questions liées à la diaspora libanaise et, en particulier, à la possibilité de récupération de la nationalité libanaise.
L’actuel président de la Ligue maronite, Michel Eddé, et son prédécesseur, Harès Chéhab, étaient hier à l’honneur lors d’un banquet offert par l’Union des ligues chrétiennes à Achrafieh.De nombreuses personnalités politiques avaient été conviées à ces agapes, parmi lesquelles l’ancien Premier ministre Rachid Solh, le ministre d’État Béchara Merhej, les...