Rechercher
Rechercher

Actualités

Éducation - Ouverture demain du congrès de la Fondation de la pensée arabe Le prince Khaled invite les dirigeants de la région à repenser la formation des jeunes

Le président de la Fondation de la pensée arabe, le prince Khaled al-Fayçal ben Abdel Aziz, a invité les gouvernements arabes à « repenser la question de l’éducation, qui commence dès l’enfance ». À quarante-huit heures de l’ouverture de la conférence sur « L’avenir du monde arabe » qui se tiendra à partir de demain jeudi à l’hôtel Phoenicia, à l’initiative de la fondation, le principe Khaled a déploré « la marginalisation des jeunes » dans le monde arabe.
Les débats au cours du séminaire du Phoenicia, qui se poursuivra jusqu’à samedi, s’articuleront autour de quatre études spécifiques préparées par quatre universités locales : l’Université américaine (AUB), l’Université Saint-Joseph, l’Université libanaise et l’Université arabe. Dans ce contexte, l’enseignement et les systèmes éducatifs devraient dominer les discussions.
« Nous n’avons pas d’instituts de recherche dignes de ce nom et indépendants, pas de bibliothèques, pas de musées, et nous sommes tous responsables de cette situation », a déploré le prince Khaled al-Fayçal, lors d’un débat télévisé lundi soir, auquel participaient des étudiants de diverses nationalités arabes, dont plusieurs jeunes du Golfe.
Selon lui, « les gouvernements arabes doivent repenser la question de l’éducation, qui commence dès l’enfance ». « On a habitué nos enfants à ne pas savoir dialoguer, à obéir aveuglément. Il s’agit d’un problème du monde arabo-musulman qu’il faut résoudre rapidement. Notre système d’éducation est frileux car nous ne laissons pas de place à l’expérience. Nous ne devons pas craindre de prendre de l’Occident ce qui peut nous être utile, comme il l’a fait avec nous dans le passé », a-t-il asséné.
Le président de la Fondation de la pensée arabe, le prince Khaled al-Fayçal ben Abdel Aziz, a invité les gouvernements arabes à « repenser la question de l’éducation, qui commence dès l’enfance ». À quarante-huit heures de l’ouverture de la conférence sur « L’avenir du monde arabe » qui se tiendra à partir de demain jeudi à l’hôtel Phoenicia, à l’initiative...