Rechercher
Rechercher

Actualités

Ligue maronite Délégation du PSNS chez Michel Eddé : accord sur le rejet de l’implantation

Le président de la Ligue maronite, l’ancien ministre de la Culture Michel Eddé, a reçu samedi une délégation du Parti syrien national social (PSNS), présidée par M. Gebran Araygi et formée du ministre du Travail Assaad Hardane, du député Ghassan Achkar et des anciens députés Ghassan Mattar, Antoine Hitti et Mahmoud Abdel Khalek. La délégation a félicité M. Eddé pour son élection à la tête de la Ligue maronite. L’entretien a par ailleurs porté sur l’unité des rangs libanais pour faire face aux différents défis qui visent toutes les fractions du peuple ainsi que sur la nécessité de parachever la réconciliation nationale et de s’éloigner de toute manipulation confessionnelle ou sectaire, pour consacrer la coexistence, à travers la dynamisation du dialogue des cultures et des religions.
M. Eddé et les membres du PSNS se sont en outre mis d’accord sur la nécessité de rejeter l’implantation, partant du droit des Palestiniens au retour dans leur pays, conformément aux résolutions internationales.
Le président de la Ligue maronite a ensuite reçu l’ambassadeur de la République tchèque Marek Skolil, avec qui il a évoqué les relations bilatérales et la situation au plan régional. M. Eddé a mis en exergue la culture de la liberté, d’ouverture et de coexistence propre aux deux pays. Il a par ailleurs évoqué le rôle académique et pionnier de Prague, qui compte parmi les meilleures universités européennes.

Condoléances au Barouk
Hier, le président de la Ligue maronite, le vice-président Mounir Honein et le membre du conseil exécutif Robert Farhat se sont rendus dans le Barouk pour présenter leurs condoléances à la communauté druze après le décès de la plus haute autorité sprituelle druze dans le monde, cheikh Abou Hassan Aref Halaoui.
À la suite de la visite, la Ligue maronite a publié un communiqué dans lequel elle a estimé que la disparition de cheikh Halaoui était une « perte irréparable pour toutes les familles spirituelles au Liban et pour tous les Libanais ».
Le communiqué a évoqué la mémoire de cheikh Halaoui, pilier libanais de la coexistence, hostile à tout extrémisme et à toute tentative de semer les discordes et favorable à la consécration de la réconciliation et de l’entente nationales. La Ligue a enfin estimé que la rencontre de tous les Libanais, toutes appartenances communautaires confondues, à l’occasion du deuil pour cette autorité spirituelle prouve que « le parcours de ce symbole continuera à inspirer tous les Libanais qui sont attachés à la préservation d’un Liban symbole de développement, de renouveau et d’immunité sur la base de la coexistence, de la liberté et de la démocratie ».
Le président de la Ligue maronite, l’ancien ministre de la Culture Michel Eddé, a reçu samedi une délégation du Parti syrien national social (PSNS), présidée par M. Gebran Araygi et formée du ministre du Travail Assaad Hardane, du député Ghassan Achkar et des anciens députés Ghassan Mattar, Antoine Hitti et Mahmoud Abdel Khalek. La délégation a félicité M. Eddé pour...