Rechercher
Rechercher

Actualités

La réunion de mercredi du conseil des ministres s’inscrit dans le cadre de la trêve politique

C’est une séance ordinaire que le Conseil des ministres tiendra après-demain, mercredi, avec un ordre du jour dont la teneur s’incrit dans le prolongement de la trêve politique imposée par Damas.
En d’autres termes, l’ordre du jour de la réunion ne comporte aucun dossier à même de ranimer le conflit entre Baabda et Koraytem. Les 66 points qui le composent, dont six propositions de loi élaborées par des parlementaires, sont tous d’ordre technique.
Il reste que le Conseil des ministres doit normalement se pencher sur d’autres questions qui ne sont pas inscrites à son ordre du jour. Lors de sa dernière réunion avant la fête du Fitr, le 20 novembre dernier, le chef de l’État, le général Émile Lahoud, avait rappelé que le délai de trois semaines, qui avait été fixé au CDR afin qu’il remette au Conseil des ministres la liste des projets qu’il exécute et le coût de chacun d’eux, a expiré sans que cet organisme ne soumette son rapport au gouvernement. Il avait formulé le souhait que cette liste soit prête pour la réunion du 3 décembre. Il avait également demandé aux ministres de soumettre au cours de cette même réunion leurs remarques sur une trentaine de sujets sous étude afin qu’ils soient tranchés. Autres questions qui avaient été reportées à la séance de mercredi: la possibilité d’accorder, à titre exceptionnel, des permis à l’ouverture de quatre carrières, deux au Liban-Sud et deux autres au Liban-Nord, ainsi que l’examen d’un tableau comparatif des prix du fuel afin de voir la différence entre ce que le Liban paie aujourd’hui pour le fuel qu’il achète et le prix auquel ce carburant est vendu par le Koweït ou par d’autres pays exportateurs. L’examen de ce tableau, qui doit être présenté par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, permettra au gouvernement de prendre une décision finale au sujet de l’importation de fuel.
C’est une séance ordinaire que le Conseil des ministres tiendra après-demain, mercredi, avec un ordre du jour dont la teneur s’incrit dans le prolongement de la trêve politique imposée par Damas. En d’autres termes, l’ordre du jour de la réunion ne comporte aucun dossier à même de ranimer le conflit entre Baabda et Koraytem. Les 66 points qui le composent, dont six...