Rechercher
Rechercher

Actualités

Karamé qualifie le gouvernement d’« incapable » et de « raté »

Ancien chef de gouvernement, M. Omar Karamé, a affirmé tout ignorer d’un éventuel changement de cabinet, qualifiant l’équipe actuelle d’« incapable » et de « ratée » et estimant qu’elle doit s’en aller.
M. Karamé a tenu ces propos à sa sortie du Parlement, hier. « Il n’est pas possible de faire face à la situation politique et économique difficile dans laquelle nous nous trouvons avec cette équipe », a-t-il ajouté.
M. Karamé a critiqué l’absence du chef du gouvernement, Rafic Hariri, aux cérémonies marquant la fête de l’Indépendance. « Le Premier ministre est le chef de l’autorité exécutive, et c’est en cette qualité qu’il doit être présent aux fêtes nationales telles que celle de l’Indépendance. Son absence a été une grande erreur et j’espère que cette campagne politique (qui le vise) de toutes parts servira de leçon à ceux qui commettent ce genre d’erreurs », a-t-il déclaré en réponse à une question.
M. Karamé a ensuite exposé à la presse les raisons pour lesquelles le Front national de réforme a soumis à la Chambre une proposition d’amendement de la loi relative au jugement des présidents et des ministres. « Le front est soucieux de combler les lacunes qui existent dans la loi actuelle loin de toute opposition ou surenchère politique. Nous voulons qu’il y ait une loi qui permettrait de demander des comptes à ceux qui enfreignent les lois. Celle-ci expliquerait l’article 70 de la Constitution sur le jugement des présidents et des ministres, ce qui barrerait la route devant les jurisprudences en justice », a-t-il ajouté.
Avant de recevoir les membres du Front national de réforme, M. Berry s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte, le baron Jacques Guerrier de Dumast, puis avec le nouvel ambassadeur de Hollande, Gerard Jan Van Epen.
Vendredi, le président de la Chambre se rendra en visite officielle à Khartoum, à l’invitation de son homologue soudanais, Ahmed Ibrahim Taher. Il sera accompagné des députés Abbas Hachem, Jean Oghassapian, Georges Najm et Bassam Yammout, ainsi que d’une délégation parlementaire administrative.
Au cours de son séjour de quatre jours à Khartoum, M. Berry aura des entretiens avec le président soudanais, Omar Hassan Bachir, les ministres soudanais des Affaires étrangères, de l’Économie, du Tourisme et de la Culture. Il doit également signer lundi soir un accord de coopération entre les Parlements libanais et soudanais. Le texte prévoit l’échange d’expertise et la coordination des efforts en vue de prises de positions communes dans les instances parlementaires régionales et internationales. La signature de l’accord sera suivie d’une conférence de presse.
Ancien chef de gouvernement, M. Omar Karamé, a affirmé tout ignorer d’un éventuel changement de cabinet, qualifiant l’équipe actuelle d’« incapable » et de « ratée » et estimant qu’elle doit s’en aller. M. Karamé a tenu ces propos à sa sortie du Parlement, hier. « Il n’est pas possible de faire face à la situation politique et économique difficile dans...