Rechercher
Rechercher

Actualités

Courrier Le caractère sacré de la liberté


Les puissants croient être des dieux. Les savants et les techniciens, les gouvernants et les militaires se figurent qu’ils ont inventé, fabriqué, expérimenté et emmagasiné des engins nucléaires ou bactériologiques qui leur donnent la toute-puissance, ils se trompent. Ils ne détiennent qu’un moyen de régner par la terreur et de détruire la vie, mais l’arme absolue n’est point dans leur arsenal ; elle est dans la force de l’esprit et la quête de la Liberté.
Et s’ils peuvent massacrer des millions d’hommes, ils ne pourront détruire la force de l’esprit qu’à condition d’exterminer l’humanité dans sa totalité, mais il suffira que survive un seul être en possession de la force de l’esprit pour que renaisse la liberté.
Alors que ceux qui espèrent encore s’approprier la liberté des autres peuples imaginent que ces centaines de milliers d’êtres humains orientaux ou occidentaux seront habités de la même flamme, soutenus par la même volonté, et ils comprendront où réside la véritable espérance du monde contemporain – oriental ou occidental. Ils comprendront qu’il faut rendre aux peuples la liberté qui leur appartient.
La similitude de leurs combats est là pour nous rappeler cette vérité énoncée par Gandhi : « Le Christ n’appartient pas seulement à la chrétienté mais à l’humanité tout entière, à toutes les races et à tous les peuples ».
Mais l’homme doit se préparer à la résistance non violente qui exige des nerfs d’une extrême solidité, une force d’esprit à toute épreuve et un courage sans fin pour obtenir enfin « la liberté ».
Gouvernants du monde, rendez aux peuples la liberté à laquelle ils ont droit et qui leur appartient.
Vive l’indépendance, vive le Liban !
Sylvain THOMAS
Les puissants croient être des dieux. Les savants et les techniciens, les gouvernants et les militaires se figurent qu’ils ont inventé, fabriqué, expérimenté et emmagasiné des engins nucléaires ou bactériologiques qui leur donnent la toute-puissance, ils se trompent. Ils ne détiennent qu’un moyen de régner par la terreur et de détruire la vie, mais l’arme absolue...