Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional Lecourtier : La modération finira par l’emporter (photo)

L’ambassadeur de France à Beyrouth, Philippe Lecourtier, a fait part hier de son optimisme mesuré au sujet de la situation au Proche et au Moyen-Orient, affirmant garder l’espoir que la modération finira par prendre le dessus.
M. Lecourtier s’exprimait à l’issue d’un entretien à Koraytem avec le chef du gouvernement, Rafic Hariri.
Il y a des tensions, mais dans le même temps il y a de l’espoir, a déclaré l’ambassadeur, exprimant le souhait que tout soit fait pour renforcer les éléments positifs susceptibles de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.
Certains indices encourageants commencent à apparaître, du moins en ce qui a trait à la société civile, a poursuivi M. Lecourtier, dans une allusion à l’accord informel intervenu entre des membres de l’opposition israélienne et des dirigeants palestiniens. Cet accord, rappelons-le, a été sévèrement dénoncé par le Premier ministre israélien, Ariel Sharon.
M. Lecourtier a toutefois noté que des contacts étaient en cours aux niveaux diplomatique et politique, et que l’on reparle d’une trêve et d’un arrêt de la violence. Il faut encourager cela, a-t-il dit.
Il a indiqué que l’Union européenne s’employait actuellement à conseiller aux Israéliens d’abandonner certains aspects inopportuns de leur politique et aux Palestiniens de faire preuve de souplesse et d’ouverture.
Sur ce plan, il est possible que des progrès soient réalisés et que l’on parvienne à la reprise d’un processus de négociations politiques véritables, a-t-il dit.
Au sujet de l’Irak, M. Lecourtier a réitéré les doutes de Paris quant à l’efficacité de la stratégie menée actuellement par les États-Unis, en collaboration avec les autorités irakiennes. La France considère toujours qu’il faudrait accélérer le transfert de souveraineté aux Irakiens, afin que ces derniers puissent être le plus tôt possible maîtres de leur destin.
Toutefois, a relevé le diplomate, les Américains bougent et s’activent actuellement, ce qui est encourageant.
En conclusion, M. Lecourtier a souligné que le Proche et le Moyen-Orient demeurent instables et que les périls restent menaçants. Cependant, a-t-il conclu, nous gardons l’espoir de voir finalement la raison, la modération et le dialogue l’emporter.
L’ambassadeur de France à Beyrouth, Philippe Lecourtier, a fait part hier de son optimisme mesuré au sujet de la situation au Proche et au Moyen-Orient, affirmant garder l’espoir que la modération finira par prendre le dessus.M. Lecourtier s’exprimait à l’issue d’un entretien à Koraytem avec le chef du gouvernement, Rafic Hariri.Il y a des tensions, mais dans le même...