Rechercher
Rechercher

Actualités

GOUVERNEMENT - Les dossiers des carrières et de l’importation du fuel seront examinés le 3 décembre Réunion technique du Conseil des ministres(photos)

Pas de politique en Conseil des ministres. Réuni en session ordinaire, sous la présidence du chef de l’État, le général Émile Lahoud, le gouvernement a discuté hier de carrières, d’importation de fuel et de diverses autres questions techniques, mais sans prendre de décisions définitives. Celles-ci ont été reportées à la séance du 3 décembre. Entre-temps, le chef du gouvernement, Rafic Hariri, sera en Arabie saoudite où il se rend aujourd’hui, principalement pour un pèlerinage à La Mecque, à l’occasion de la fêtre du Fitr, qui sera célébrée la semaine prochaine.
Le Premier ministre ne sera donc pas présent samedi aux côtés du chef de l’État, pour recevoir au palais de Baabda les vœux des personnalités libanaises et étrangères à l’occasion de la fête de l’Indépendance. M. Hariri, qui ne se rend plus à Baabda depuis que ses relations avec le président se sont détériorées, a informé le général Lahoud de son voyage en s’excusant de ne pouvoir participer aux cérémonies prévues pour le 22 novembre.
C’est ce que le chef du gouvernement a indiqué à la presse au terme de la séance d’hier, évitant, en réponse à une question, de commenter les résultats du sommet libano-syrien de lundi. « Tout va bien », s’est-il contenté de dire.
Selon les informations obtenues au sujet de la séance d’hier, les délibérations étaient essentiellement axées sur le dossier des carrières ainsi que sur la question du fuel qui doit être importé du Koweït.
Mais avant que le Conseil des ministres ne s’attaque à son ordre du jour, le président Lahoud a mis l’accent sur le fait que le rapport que le CDR était censé élaborer au sujet des projets qu’il exécute n’a toujours pas été soumis au gouvernement, sachant que le délai de trois semaines qui lui était accordé a expiré. Il a aussi rappelé aux ministres qu’ils doivent remettre au Conseil des ministres les remarques qu’ils étaient supposés formuler sur une trentaine de sujets, afin qu’elles soient examinées durant la séance du 3 décembre. Le chef de l’État a en outre réaffirmé la nécessité de la publication, par le ministère des Finances, du décret d’application de la loi exemptant les différentes communautés religieuses, officiellement reconnues, du paiement des taxes à l’État.
Le Conseil des ministres s’est ensuite attaqué au dossier des carrières, réaffirmant son attachement au plan directeur qu’il avait approuvé, selon les explications du ministre de l’Information Michel Samaha à la presse, et prévoyant l’ouverture de carrières dans la chaîne de l’Anti-Liban. Toute autre demande de permis devrait être approuvée par le Conseil des ministres, qui pourrait donner son feu vert le 3 décembre à l’ouverture de quatre carrières, à titre exceptionnel, deux au Liban-Sud et deux autres au Liban-Nord, à condition qu’elles soient conformes aux normes fixées par l’État. Selon M. Samaha, les ministères de l’Intérieur et de l’Environnement doivent présenter le 3 décembre leur rapport final au sujet de ce dossier.
En ce qui concerne le fuel qui doit être importé du Koweït, le ministre de l’Information a indiqué que son collègue de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, présentera au cours de la prochaine réunion un tableau comparatif des prix pour établir la différence entre ce que le Liban paie pour le fuel qu’il achète aujourd’hui et le prix auquel ce carburant est vendu par le Koweït ou par d’autres pays, afin qu’une décision définitive soit prise.
Au cours de la réunion d’hier, M. Hmayed a présenté le rapport technique et financier du bureau de consultation Veritas, chargé d’étudier les caractéristiques des dérivés pétroliers qui pourraient être importés du Koweït ainsi que les rapports des commissions chargées d’étudier le contrat qui doit être conclu à ce propos avec l’émirat. Le chef de l’État devait mettre l’accent sur le fait que ce dossier a tardé à être tranché, d’autant que le Conseil des ministres avait demandé il y a deux mois au ministre de l’Énergie de lui soumettre toutes les demandes d’exportation de fuel au Liban, à condition qu’elles s’inscrivent dans le cadre de contrats d’État à État et qu’elles soient accompagnées de tableaux comparatifs des prix ainsi que des caractéristiques du fuel et des conditions d’importation. Il a insisté sur la nécessité d’exclure tout intermédiaire dans l’achat de dérivés pétroliers.
Autre point examiné en Conseil des ministres : la prorogation des contrats des fonctionnaires non cadrés et la nomination de contractuels. Le président Lahoud a jugé nécessaire d’en finir rapidement avec la question des fonctionnaires surnuméraires, avant de demander au ministre de l’Éducation Samir Jisr de présenter au Conseil des ministres les nouveaux contrats conclus avec les enseignants du secteur public pour qu’ils soient examinés, jugeant inadmissible que ces derniers entament leurs activités sans le feu vert préalable du Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres a par ailleurs procédé à une évaluation de l’opération de dégagement des cours d’eau, à l’approche de la saison des pluies. Le vice-président du Conseil Issam Farès devait relever que certaines rivières, comme Nahr el-Berdawni, Wadi Hantouch (Kesrouan), Nahr el-Kalb et Ali el-Nahri, n’ont pas été affectées, à quoi M. Hariri a répondu en expliquant que des contacts ont été effectués à propos de ces cours d’eau dans la mesure où ils n’ont pas été à l’origine d’inondations. Le chef du gouvernement a proposé de confier au Haut comité du secours le soin d’élaborer un rapport sur l’état de chaque rivière.
Pas de politique en Conseil des ministres. Réuni en session ordinaire, sous la présidence du chef de l’État, le général Émile Lahoud, le gouvernement a discuté hier de carrières, d’importation de fuel et de diverses autres questions techniques, mais sans prendre de décisions définitives. Celles-ci ont été reportées à la séance du 3 décembre. Entre-temps, le chef du...