Rechercher
Rechercher

Actualités

Prisons Edmond Naïm : La détention est une privation de liberté, non un moyen d’humilier les gens

Dans le cadre de la semaine sur les prisons et les conditions de détention, la chaîne Télé-Lumière a reçu hier l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Me Edmond Naïm, qui s’est indigné de la situation dans certaines prisons libanaises. Me Naïm, qui a été l’un des défenseurs du Dr Samir Geagea dans plusieurs dossiers, a jugé « inacceptable le refus des autorités de le priver de la lecture des journaux ». Samir Geagea a été longtemps maintenu dans un sous-sol, sans air, ni soleil. J’ai appris que les conditions de détention se sont améliorées, et qu’il peut désormais rencontrer plus fréquemment et plus longuement son épouse, mais il est toujours dans une cellule individuelle et il n’a pas le droit de recevoir des journaux ».
Selon Me Naïm, la prison est un châtiment qui prive de la liberté de déplacement, mais elle ne doit pas se transformer en un lieu où on humilie les gens et où on nuit à leur santé morale et physique. L’éminent avocat relève à cet égard que tous les responsables reconnaissent désormais que les prisonniers ont des droits, mais ces déclarations ne s’accompagnent pas encore de mesures concrètes. Dans les grandes démocraties, les détenus n’ont pas seulement droit à une promenade quotidienne et à une nourriture saine, mais de plus, ils peuvent poursuivre des études, à partir de leur cellule, et certains ont obtenu ainsi des diplômes de doctorat. En réponse à une question, Me Naïm a précisé que de nombreux pays ont adopté le système de la réduction des peines en fonction du comportement des détenus. « Le Dr Geagea devrait ainsi être libéré, après dix ans de prison, d’autant que d’autres responsables de milices occupent des postes importants au sein de l’État. » Au sujet du général Michel Aoun, Me Naïm a estimé que le procès qui lui est intenté n’est pas justifié et que le dossier est plutôt faible. « Le général s’est contenté de réclamer le retrait des troupes syriennes du Liban. On ne peut le juger pour cela. Quant au Syria Accountability Act, de plus en plus de voix se demandent s’il ne serait pas utile d’utiliser tous les moyens disponibles pour obtenir le départ des soldats syriens du Liban. »
Dans le cadre de la semaine sur les prisons et les conditions de détention, la chaîne Télé-Lumière a reçu hier l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Me Edmond Naïm, qui s’est indigné de la situation dans certaines prisons libanaises. Me Naïm, qui a été l’un des défenseurs du Dr Samir Geagea dans plusieurs dossiers, a jugé « inacceptable le refus des autorités...