Rechercher
Rechercher

Actualités

COOPÉRATION - Le Premier ministre Leszek Miller a visité le contingent de son pays à Naqoura La Pologne disposée à aider le Liban dans le domaine de l’énergie(PHOTO)

Le Premier ministre polonais, Leszek Miller, a clôturé hier matin une visite de 24 heures au Liban, où il s’est entretenu avec son homologue libanais Rafic Hariri et le président de la République, le général Émile Lahoud. M. Miller a passé la plupart de son temps au Liban-Sud, à Naqoura, avec le contingent polonais de la Finul. Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, le Premier ministre polonais a indiqué que « les discussions avec les responsables libanais ont notamment inclus la coopération commerciale entre la Pologne et le Liban et la paix dans la région ».
La visite de M. Miller au Liban s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui englobe également la Jordanie, le Koweït et l’Irak, où la Pologne a envoyé 2 500 soldats.
Dans son entretien avec L’Orient-Le Jour, M. Miller a indiqué que son pays « n’est pas uniquement tourné vers l’Europe, il s’intéresse aussi bien au Moyen-Orient ». « La paix dans cette partie du monde est importante pour la stabilité du monde entier », a-t-il dit. Il a également relevé que la Pologne, qui a perdu sa souveraineté et son unité durant plus d’un siècle, « œuvre pour la paix depuis cinquante ans. Elle est présente depuis un demi-siècle dans plusieurs points chauds du monde sous la bannière des Nations unies ». « Les Casques bleus et les observateurs polonais accomplissent, dans ce cadre, des missions depuis plus de trente ans au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Évaluant ses entretiens avec les responsables libanais, M. Miller a relevé qu’au cours « de la prochaine visite de M. Hariri en Pologne, qui aura lieu en mars prochain, les dossiers relatifs à la coopération bilatérale seront prêts. Et la Pologne pourra intervenir au Liban dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie ».
Justifiant l’envoi de troupes polonaises en Irak, stationnées à proximité de Bagdad et participant à la force multinationale, il a souligné qu’elles « ne constituent pas une force d’occupation ». Et de préciser que « la présence polonaise dans ce pays prendra fin lorsque les Irakiens seront dotés de leurs propres autorités ».
C’est à Naqoura donc que le Premier ministre polonais a passé la majorité de sa journée de samedi. Arrivé à 15 heures au Liban-Sud, il s’est entretenu avec le commandant en chef de la Finul, le général Lalit Mohan Tewari.
Prenant la parole, le général Tewari a rendu hommage aux efforts déployés par le contingent polonais au sein de la Finul, « des hommes et des femmes qui ont une tâche difficile à accomplir et qui travaillent à plein rendement », a-t-il dit. « Votre présence ici à Naqoura constitue un encouragement non seulement au contingent polonais mais à tous les Casques bleus opérant au Liban-Sud », a-t-il indiqué s’adressant au Premier ministre polonais.
M. Miller s’est ensuite rendu en hélicoptère sur la ligne bleue, pour le reste de l’après-midi, et a dîné avec les soldats du contingent polonais de la Finul. S’adressant aux soldats, M. Miller a relevé que « la Pologne est fière du travail qu’ils effectuent sur le terrain ». Il a ensuite remis des décorations à plusieurs soldats et déposé une gerbe de fleurs sur le monument dédié à six Casques bleus polonais tombés en mission au Liban. Présent au Liban-Sud depuis 1992, après le départ des Casques bleus suédois, le contingent polonais est en charge de la logistique de la Finul et de l’hôpital de Naqoura. Formées actuellement de 240 soldats dont onze femmes et quatre médecins, les forces polonaises présentes au Liban avaient été réduites de plus de moitié suite à une décision des Nations unies à l’issue du retrait israélien.
La visite de M. Miller au Liban-Sud et en Irak répond également à une tradition polonaise : chaque année, avant la fête nationale célébrée le 11 novembre, un responsable polonais rend visite aux troupes de maintien de paix dans les points chauds du monde. L’année dernière, c’est le président polonais qui avait visité le Liban.
M. Miller, qui s’est rendu hier matin en Jordanie, était arrivé à Beyrouth à la tête d’une délégation d’une trentaine d’officiels. Il avait été accueilli samedi à l’aéroport de Beyrouth par le ministre de l’Information Michel Samaha représentant le Premier ministre ainsi que par une délégation de l’ambassade de Pologne, formée notamment de l’ambassadeur, Waldemar Markiewicz, et de la première conseillère, Lidia Milka.
Patricia KHODER
Le Premier ministre polonais, Leszek Miller, a clôturé hier matin une visite de 24 heures au Liban, où il s’est entretenu avec son homologue libanais Rafic Hariri et le président de la République, le général Émile Lahoud. M. Miller a passé la plupart de son temps au Liban-Sud, à Naqoura, avec le contingent polonais de la Finul. Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, le...