Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël donne son accord à l’échange de prisonniers, mais refuse de libérer Samir Kantar Une nouvelle condition qui remet en question toute l’opération(PHOTO)

On attendait la bonne nouvelle, elle est arrivée tronquée et presque aussi mauvaise qu’un refus clair. Après une réunion de près de huit heures, le gouvernement israélien a accepté l’échange de prisonniers avec le Hezbollah, tout en refusant de relâcher Samir Kantar.
Si le parti libanais a refusé hier de réagir à cette décision, attendant d’en être officiellement notifié par l’émissaire allemand qui mène les négociations depuis un an, ses proches rappellent les propos de Hassan Nasrallah, samedi, en présence notamment de la mère de Kantar. « Si le doyen des détenus libanais en Israël ne fait pas partie du lot, il n’y aura pas d’échange », avait déclaré le sayyed, et on voit mal comment il pourrait désormais se rétracter. Le frère de Kantar a essayé de présenter une solution en affirmant qu’il était prêt à demander au Hezbollah d’accepter « le deal », tout en y posant, à son tour, une nouvelle condition, comme le maintien en détention de l’officier israélien Elhanan Tenenbaum. Simple manœuvre ?

En page 3, l’éclairage
de Scarlett HADDAD
On attendait la bonne nouvelle, elle est arrivée tronquée et presque aussi mauvaise qu’un refus clair. Après une réunion de près de huit heures, le gouvernement israélien a accepté l’échange de prisonniers avec le Hezbollah, tout en refusant de relâcher Samir Kantar.Si le parti libanais a refusé hier de réagir à cette décision, attendant d’en être officiellement...