Rechercher
Rechercher

Actualités

Tabbarah met en garde contre la complaisance du juge à l’égard de l’autorité politique

«Le droit de recourir aux tribunaux présuppose la neutralité et l’indépendance du tribunal, loin de toute influence extérieure. En fait, le pire danger auquel peut s’exposer le juge est d’être complaisant à l’égard de l’autorité politique qui l’a désigné, ou d’exploiter la justice à des desseins politiques », a déclaré hier le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah.
« L’expérience a prouvé, au Liban et ailleurs, que les textes ne suffisent pas à garantir l’intégrité du juge et son indépendance. L’unique garantie demeure la conscience du juge, sa foi profonde dans la dignité de sa mission et son potentiel personnel à faire face à toute tentative d’ingérence, de quelque partie qu’elle émane », a-t-il ajouté dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux du congrès sur « les droits essentiels » qui se déroule depuis hier à la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph.
«Le droit de recourir aux tribunaux présuppose la neutralité et l’indépendance du tribunal, loin de toute influence extérieure. En fait, le pire danger auquel peut s’exposer le juge est d’être complaisant à l’égard de l’autorité politique qui l’a désigné, ou d’exploiter la justice à des desseins politiques », a déclaré hier le ministre de la Justice, Bahige...