Rechercher
Rechercher

Actualités

Affrontements entre forces US et partisans de Saddam au cœur du triangle sunnite Climat de panique à Bagdad : les Américains se préparent à un week-end sanglant(photo)

Bagdad s’apprêtait hier à passer un week-end tendu. Six mois après l’annonce par George W. Bush de la fin des opérations majeures en Irak et quelques jours après le début du ramadan, le bureau américain des affaires consulaires a fait état de rumeurs sur une « journée de la résistance » à travers la capitale aujourd’hui et demain.
Étant donné le chaos qui règne en Irak, ces informations ont été prises très au sérieux et les forces de la coalition ainsi que la police irakienne placées en état d’alerte.
Des tracts ont d’ailleurs été distribués pour mettre en garde contre de possibles opérations, ce qui a provoqué un début de panique au sein de la population. Entre-temps, les attaques se sont multipliées sur le terrain causant la mort de huit Irakiens et d’un soldat américain.
En soirée, la situation était particulièrement tendue à Falloujah, au cœur du triangle sunnite, où de violents affrontements opposaient soldats américains et assaillants. Non loin de la ville, les forces américaines ont annoncé avoir bouclé Aujeh, le village natal de Saddam Hussein, pour y recenser les adultes et éviter toute infiltration.
Saddam Hussein qui pourrait être, selon des responsables américains cités par le New York Times, à l’origine de certaines des dernières attaques.
Bagdad s’apprêtait hier à passer un week-end tendu. Six mois après l’annonce par George W. Bush de la fin des opérations majeures en Irak et quelques jours après le début du ramadan, le bureau américain des affaires consulaires a fait état de rumeurs sur une « journée de la résistance » à travers la capitale aujourd’hui et demain. Étant donné le chaos qui règne en...