Rechercher
Rechercher

Actualités

Trucs et astuces Windows


Windows XP : afficher la barre d’état
Lorsque vous ouvrez l’Explorateur Windows ou une nouvelle fenêtre d’Internet Explorer, il peut arriver que la Barre d’état ne soit pas affichée. Rappelons que la Barre d’état contient des informations utiles : évolution du chargement d’une page Web, site sécurisé ou non, poids d’un fichier, nombre de fichiers sélectionnés, etc. Vous pouvez bien évidemment afficher cette barre d’état manuellement en passant par le menu Affichage (View) puis Barre d’état, mais cette opération devra être renouvelée à chaque ouverture de fenêtre. Pour éviter cela, dans l’Explorateur Windows, déroulez le menu Affichage puis activez Barre d’état. Ensuite, rendez-vous dans le menu Outils (Tools) puis Options des dossiers et dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Appliquer à tous les dossiers. Confirmez la modification en cliquant sur OK.
Word : trouver un synonyme
Pour varier le vocabulaire de vos documents, vous pouvez remplacer n’importe quel mot par un de ses synonymes. Pour cela, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le mot à modifier puis de cliquer sur l’option Synonyme. Word vous propose alors une liste de synonymes pour le mot sélectionné. Choisissez celui qui vous convient pour qu’il remplace le mot original.
Kazaa : modifier l’ordre des colonnes
Pour vérifier qu’un fichier correspond bien à ce que vous souhaitez, Kazaa dispose d’une colonne indiquant le nom et l’extension des fichiers. Le problème est que cette colonne se trouve à l’extrême droite de la fenêtre et qu’il est nécessaire d’utiliser la barre de défilement pour y accéder. Vous ne l’avez donc pas immédiatement sous les yeux. Pour la mettre plus à gauche, il vous suffit de cliquer sur son en-tête puis de la déplacer vers un endroit plus accessible. Relâchez enfin le bouton de la souris. Notez que vous pouvez utiliser cette méthode pour organiser l’ordre des colonnes à votre convenance.
Lecteur Windows Media 9.0:
améliorer la confidentialité
La dernière version du Lecteur Windows Media comporte une fonctionnalité pouvant permettre théoriquement à des sites Internet de savoir ce que vous êtes en train d’écouter ou de regarder avec le lecteur. Dans la pratique, cet identifiant est, selon Microsoft, utilisé pour analyser la qualité de la connexion lorsque vous visionnez des vidéos ou lorsque vous écoutez de la musique en streaming. Nous vous conseillons donc de désactiver cette fonctionnalité. Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans l’onglet Confidentialité, décochez alors la case Envoyer un ID de lecteur unique aux fournisseurs de contenu. Valider par OK.
PowerPoint : revenir rapidement
à la diapositive précédente
Pour revenir rapidement à la diapositive précédente dans un diaporama PowerPoint, il vous suffit d’assigner cette fonctionnalité au bouton droit de la souris. Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans l’onglet Affichage, décochez l’option Menu contextuel ou Menu déroulant au bouton droit de la souris suivant votre version d’Office. Validez par OK. Désormais, un clic droit lors de vos présentations vous permettra de revenir à la diapositive précédente.
Windows 2000/XP :
indiquer la description
de son ordinateur dans le réseau
Il est possible d’indiquer des commentaires sur une machine en réseau qui seront ensuite affichés dans le Voisinage réseau. Pourquoi ne pas y mettre par exemple la description de votre ordinateur afin de les différencier plus facilement. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail (My computer) puis choisissez la commande Gérer. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Gestion de l’ordinateur (local) puis cliquez sur la commande Propriétés. Dans l’onglet Identification réseau, saisissez la description de votre ordinateur dans le champ du même nom. Validez enfin par OK.
Nettoyer l’historique
de Download Accelerator
Download Accelerator Plus est un gestionnaire de téléchargement vous permettant de télécharger des fichiers jusqu’à trois fois plus vite (LIRE PAR AILLEURS). Il garde cependant un historique des fichiers téléchargés et des adresses visitées. Pour nettoyez cet historique, il faut éditer la Base de registre avec regedit. Ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Speedbit/ Download Accelerator/ FileList puis supprimez toutes les sous-clés présentes pour nettoyer l’historique de téléchargement. Ouvrez ensuite la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Speedbit/ Download Accelerator/ HistoryCombo. Double-cliquez sur la valeur URLHistory puis supprimez ce qui se trouve dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez alors l’éditeur de la Base de registre puis redémarrez Download Accelerator Plus pour constater les changements.
Windows XP : utiliser toute
la bande passante
Par défaut, 20% de la bande passante de votre réseau local est réservée par le service QoS (Quality Of Service) de Windows XP. Pour utiliser toute la bande passante, cliquez sur le bouton Démarrer (Start) puis sur Exécuter (Run). Saisissez GPEDIT.MSC puis validez par OK. Cliquez alors sur Modèles d’administration, Réseau, Planificateur de paquets QoS. Double-cliquez sur Limiter la bande passante réservable. Si l’option Non configuré ou Désactivé est sélectionnée, la valeur par défaut (20 %) est utilisée. Cliquez sur l’option Activé puis saisissez 0 dans le champ Limite de bande passante. Validez par OK.
Outlook Express : localiser ses contacts
Outlook Express comporte une option qui peut se révéler utile si vous souhaitez situer sur une carte les lieux de vos correspondants. Dans le Carnet d’adresses, cliquez sur le nom du contact. Dans l’onglet Domicile ou Bureau, suivant les informations dont vous disposez et que vous souhaitez utiliser, cliquez sur le bouton Afficher la carte. Une fenêtre Internet Explorer s’ouvre alors avec une carte vous montrant la localité de votre correspondant. Il faut bien sûr que l’adresse soit correctement entrée dans le carnet d’adresses.
Windows 2000/XP : afficher
les erreurs réseau
Pour contrôler à chaque instant que votre réseau fonctionne correctement, vous pouvez afficher dans ses propriétés les statistiques sur les erreurs. Un nombre trop élevé d’erreur indiquant des problèmes dans votre réseau. Éditez la Base de registre puis ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ Network/ Connections. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD puis nommez la nouvelle valeur ShowLanErrors. Double-cliquez dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK puis fermez l’éditeur de la Base de registre. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.
GABY NASR
Windows XP : afficher la barre d’état Lorsque vous ouvrez l’Explorateur Windows ou une nouvelle fenêtre d’Internet Explorer, il peut arriver que la Barre d’état ne soit pas affichée. Rappelons que la Barre d’état contient des informations utiles : évolution du chargement d’une page Web, site sécurisé ou non, poids d’un fichier, nombre de fichiers sélectionnés, etc. Vous...