Rechercher
Rechercher

Actualités

Le directeur régional de HP : Répondre aux besoins spécifiques des banques

Joseph Hanania, directeur régional de Hewlett Packard (HP) pour le Moyen-Orient, de passage au Liban pour participer à l’inauguration du centre de compétence financière de l’AUB, explique à L’Orient-Le Jour que « l’un des objectifs de ce centre est de répondre aux besoins du secteur financier au Liban et au Moyen-Orient ». Le centre, rappelle-t-il, a été créé à l’initiative de trois compagnies, HP, Microsoft et Intel. L’idée, selon lui, est de réunir les pourvoyeurs d’outils technologiques, les compétences académiques et les institutions financières pour développer des services adéquats et ciblés, notamment des programmes informatiques spéciaux, répondant aux critères requis par les banques, selon leurs besoins.
« En d’autres termes, il s’agit pour nous de comprendre les difficultés auxquelles font face les banques et comment la technologie peut les aider à offrir de meilleurs services et à disposer de revenus supplémentaires, a ajouté M. Hanania. Dans le même processus, nous cherchons à impliquer des personnes spécialisées au Liban. À travers ce centre, nous apportons, ainsi que Intel et Microsoft, notre expertise et notre savoir-faire. »
Selon lui, passer par le secteur académique pour régler les problèmes des banques favorise le développement de l’expertise à un niveau local. Quel serait donc le principal avantage pour les compagnies, notamment la sienne ? « Il y a certainement un bénéfice financier pour nous, puisque nous sommes appelés à fournir le matériel et le service, souligne M. Hanania. Mais pourquoi ne pas l’accompagner d’un transfert de connaissances ? À titre d’exemple, aux États-Unis, les compagnies financent des recherches dans le cadre des universités, et elles profitent des résultats plus tard. Dans le système que nous venons d’instaurer dans ce centre, tout le monde trouve son compte : les banques, l’université et les compagnies. »
Le centre est entièrement financé par Intel, HP et Microsoft. Il est équipé d’un matériel dernier cri. L’AUB a adopté l’idée, et ses étudiants peuvent en profiter quand le centre n’est pas utilisé pour les réunions avec les banques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Liban a été choisi pour accueillir un centre spécialisé dans les besoins du secteur financier, « vu que plusieurs facteurs se trouvent réunis dans ce pays : un secteur financier actif de longue date, une université jouissant d’un niveau élevé ainsi qu’un développement acceptable dans le domaine informatique », a estimé M. Hanania. Pour l’instant, les réunions avec une première banque devraient être lancées en novembre. Chaque cas est traité séparément.
La société HP au Moyen-Orient emploie 700 personnes, avec des bureaux basés à Dubaï, à Abou Dhabi, en Arabie saoudite, en Égypte, avec des agents locaux dans les autres pays. Un dernier bureau, basé en Cisjordanie, est fermé aujourd’hui.
M. Hanania précise que le PDG de sa compagnie est particulièrement intéressé par le Moyen-Orient, « parce qu’il y a une croissance économique, mais aussi parce que cette partie du monde a beaucoup de potentiel, à condition de travailler sur les aspects fondamentaux du développement économique ».
Il estime, bien qu’aucune statistique officielle ne soit disponible, que le marché libanais investit en moyenne, dans le domaine de l’informatique, 80 à 100 millions de dollars par an. Selon lui, la croissance varie suivant les secteurs et les années, mais certains signes de reprise économique sont apparus dernièrement, avec un nombre de nouveaux projets en perspective.

S.B.
Joseph Hanania, directeur régional de Hewlett Packard (HP) pour le Moyen-Orient, de passage au Liban pour participer à l’inauguration du centre de compétence financière de l’AUB, explique à L’Orient-Le Jour que « l’un des objectifs de ce centre est de répondre aux besoins du secteur financier au Liban et au Moyen-Orient ». Le centre, rappelle-t-il, a été créé à...