Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Forum démocratique critique le pouvoir qui « revêt le masque de l’opposition »

À l’initiative du Forum démocratique de Habib Sadek, une bonne partie de l’opposition s’est retrouvée hier au siège de l’Ordre de la presse pour critiquer le mouvement social décrété hier par la CGTL. On notait ainsi la présence des membres du Rassemblement de Kornet Chehwane, Farès Souhaid, Mansour el-Bone, Nayla Moawad, Chakib Cortbaoui et Samir Abdel Malak et des membres du Renouveau démocratique Assem Salam, Antoine Haddad et Harès Sleiman. S’exprimant à cette occasion, M. Sadek a dénoncé une tentative de « confiscation » de la vraie contestation et condamné les efforts du pouvoir de « revêtir le masque de l’opposition ».
Dans son intervention, M. Sadek s’en est pris d’entrée de jeu au mouvement déclenché par la CGTL, dénonçant « une tentative visant à confisquer l’identité de la vraie contestation et à la transformer en accessoire du conflit opposant les protagonistes au sein du pouvoir ». Ces derniers, selon lui, « se livrent une guerre pour s’approprier ce qui reste de ressources dans la société et de puissance dans les institutions de l’État ».
« Nous sommes ici pour dire que nous sommes déterminés à combattre les efforts destinés à paralyser la dynamique de la société et à assécher toute veine de contestation en son sein », a-t-il lancé.
« Pouvons-nous encore nous taire face aux tentatives du pouvoir de revêtir le masque de l’opposition dans le but d’amener les Libanais à tomber dans le piège de la confusion » ? s’est-il interrogé.
« À plusieurs reprises, l’opposition a soumis les meilleures propositions pour sortir de la crise. En réponse, elle n’a rencontré que l’animosité, les efforts de marginalisation et la répression », a ajouté M. Sadek, estimant que de toutes les façons, « le chemin de la réforme restera bloqué tant que persistera le déséquilibre en faveur de la classe politique dominante ».
« Comment pourrions-nous croire une classe politique qui prétend vouloir réformer ce qu’elle a elle-même saboté de façon délibérée » ? a-t-il encore demandé, avant d’inviter « tous ceux qui sont attachés à la stabilité et à la paix sociale dans le pays, qu’ils aient ou non participé à la manifestation d’aujourd’hui, à procéder à une autocritique et à modifier leur vision dans un but de clarification et pour en finir avec le désespoir omniprésent». Prenant la parole à son tour, M. Farès Souhaid a souligné que « ce n’est pas par le biais d’une manifestation dénaturée que nous pourrions en finir avec la crise. Mais plutôt par un changement fondamental au sein du pouvoir consistant à permettre l’installation d’une autorité politique issue de la volonté libre des Libanais et fondée sur la démocratie et la participation ».
À l’initiative du Forum démocratique de Habib Sadek, une bonne partie de l’opposition s’est retrouvée hier au siège de l’Ordre de la presse pour critiquer le mouvement social décrété hier par la CGTL. On notait ainsi la présence des membres du Rassemblement de Kornet Chehwane, Farès Souhaid, Mansour el-Bone, Nayla Moawad, Chakib Cortbaoui et Samir Abdel Malak et des...