Rechercher
Rechercher

Actualités

Étant la plus ancienne des applications de la suite Office, on peut dire aujourd’hui que Word est un produit mature. Par conséquent, une nouvelle version du traitement de texte n’apporte généralement pas de grandes révolutions. À part le nouveau style de l’interface, Word 2003 n’est pas tellement différent des versions précédentes, notamment de Word XP dont la grande nouveauté était l’intégration des balises actives (Smart Tag). Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a aucune nouveauté dans Word 2003, loin de là.
La plus grande nouveauté dans Word 2003 est qu’il supporte désormais la création de documents au format XML. Les utilisateurs avancés et les administrateurs peuvent désormais créer leurs propres schémas XML permettant aux autres utilisateurs de saisir des informations dans un document pré-formaté et structuré. Il devient alors très facile d’utiliser les données saisies dans un service Web supportant le XML.
Jusqu’alors, comme la majorité des utilisateurs de traitement de texte, vous imprimiez vos documents pour les corriger avec un stylo rouge. Vous saisissiez alors plus tard les modifications sur votre PC. Sous Word 2003, cela a été particulièrement amélioré avec un nouveau mode d’affichage de lecture qui permet facilement de lire et de modifier vos documents. Le but de cette fonctionnalité est de ne plus avoir à imprimer ses documents pour les modifier, et cela fonctionne ! Le mode de lecture permet d’afficher une ou deux pages en même temps pour les relire. Les barres d’outils inutiles disparaissent, l’espace est optimisé, le contenu est adapté à la taille et l’écran et l’affichage est clair et net (utilisation de la police ClearType) pour que les documents apparaissent comme s’ils étaient sur du papier. Vous êtes alors libre d’apporter vos corrections, commentaires, modifications, etc. Il est également possible d’afficher une prévisualisation des pages des documents en miniatures, comme sous Adobe Acrobat Reader ou pour les diapositives sous Microsoft PowerPoint, ainsi que le plan des documents.
Vous avez rédigé votre document sur votre PC et vous souhaitez l’ouvrir sur un autre ordinateur. Or en l’ouvrant, vous constatez que tout le formatage est à refaire, les styles n’ayant pas été respectés. Avec Word 2003, vous n’aurez plus ce problème. Une nouvelle fonctionnalité, appelée Protection de document, vous permet, en tant que créateur du texte, de verrouiller les styles afin qu’ils ne puissent être modifiés par la suite. Le texte pouvant quant à lui être modifié. Il est possible d’empêcher vos collaborateurs d’ajouter des styles, de modifier les vôtres ou d’en utiliser en dehors de ceux que vous avez définis. Il est également possible de spécifier les droits des autres utilisateurs sur la mise en forme de votre document.
GABY NASR
Étant la plus ancienne des applications de la suite Office, on peut dire aujourd’hui que Word est un produit mature. Par conséquent, une nouvelle version du traitement de texte n’apporte généralement pas de grandes révolutions. À part le nouveau style de l’interface, Word 2003 n’est pas tellement différent des versions précédentes, notamment de Word XP dont la grande nouveauté...