Rechercher
Rechercher

Actualités

Administration « Une plus grande déconcentration », recommande l’Association du développement municipal

À l’issue d’un séminaire sur la décentralisation administrative qu’elle a organisé le 23 septembre, l’Association du développement municipal (MDA) a rendu publiques hier ses recommandations, qui vont dans le sens d’un renforcement du principe de la déconcentration. « Après dix ans de recherches sur le projet de loi, nous sommes convaincus que ce dont le Liban a besoin, c’est d’une plus grande déconcentration », dit le communiqué. « Pour ce qui est des municipalités, elles doivent être soutenues financièrement afin qu’elles puissent réaliser la décentralisation sur le terrain. La création de conseils dans les régions ne fera que ralentir le travail des municipalités et le rythme du développement et augmenter le risque des conflits d’intérêts. »
Toujours selon le communiqué, « la déconcentration permettra aux citoyens d’avoir un accès plus facile aux services rendus par l’autorité centrale ». Les recommandations ont beaucoup porté sur la nécessité de classer les municipalités selon la dimension des villages. Les municipalités des grandes villes pourront être divisées en plus d’une circonscription électorale, avec une répartition conséquente des sièges du conseil municipal (une proposition qui aurait été refusée par un membre du conseil municipal de Beyrouth). Par ailleurs, les décisions concernant les grandes villes seront signées par le ministre, celles des villes moyennes par le mohafez et celles des petites villes par le caïmacam. En cas de polémique, ce sera au ministre de trancher.
Parmi les recommandations, on pourra retenir celles-ci : le contrôle de la Cour des comptes ne devrait s’exercer que dans le cas des grands projets, la surveillance du ministère des Finances sur les municipalités devrait être annulée, le contrôle judiciaire devrait cesser d’être discrétionnaire et les conseils municipaux seraient obligés de présenter un rapport annuel sur leurs activités. Enfin, le communiqué évoque la nécessité de modifier un grand nombre d’articles du projet de loi proposé.
À l’issue d’un séminaire sur la décentralisation administrative qu’elle a organisé le 23 septembre, l’Association du développement municipal (MDA) a rendu publiques hier ses recommandations, qui vont dans le sens d’un renforcement du principe de la déconcentration. « Après dix ans de recherches sur le projet de loi, nous sommes convaincus que ce dont le Liban a...