Rechercher
Rechercher

Actualités

Droits de l’homme Cinq kilos de clés pour ouvrir les portes des prisons syriennes

Le groupe de Saint-Laurent-sur-Sèvre de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) a collecté, à l’occasion d’un forum d’associations, cinq kilos d’anciennes clés auprès des habitants de la région, qui ont été envoyées à Mme Siba Nasser, ambassadrice de Syrie en France, « pour demander symboliquement à la Syrie d’ouvrir les portes de ses prisons et plus particulièrement de libérer Johnny Salem Nassif, (soldat des brigades de l’armée libanaise, alors sous le commandement du général Michel Aoun), enlevé au Liban le 13 octobre 1990 à l’âge de 16 ans et transféré en Syrie, où il est toujours détenu ».
Dans un communiqué, l’ACAT a par ailleurs indiqué qu’une pétition signée par plus de 300 personnes avait été adressée au président syrien Bachar el-Assad.
Le groupe a également relevé les contradictions flagrantes et répétées dans les déclarations des autorités syriennes concernant les Libanais détenus en Syrie et considéré que cela démontre « leur embarras dans le traitement du dossier de ces Libanais injustement incarcérés et soumis aux tortionnaires de l’univers fermé et impitoyable de leurs prisons ».
« La libération des prisonniers est impérative et nous ne manquerons pas de continuer à soutenir les familles et à sensibiliser les instances internationales sur la mauvaise volonté ou l’immobilisme des autorités libanaises et syriennes. Notre action se trouve légitimée par cette obligation des États de répondre aux requêtes pleinement justifiées des familles victimes de disparitions forcées », a ajouté le communiqué de l’ACAT.
Le groupe de Saint-Laurent-sur-Sèvre de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) a collecté, à l’occasion d’un forum d’associations, cinq kilos d’anciennes clés auprès des habitants de la région, qui ont été envoyées à Mme Siba Nasser, ambassadrice de Syrie en France, « pour demander symboliquement à la Syrie d’ouvrir les portes de...