Rechercher
Rechercher

Actualités

Arabie saoudite - Une première dans le royaume où les rassemblements sont interdits Des centaines de manifestants réclament des réformes dans les rues de Ryad (photo)

Plusieurs centaines de Saoudiens, essentiellement des jeunes, sont descendus hier dans la rue pour demander des réformes, une première dans ce royaume conservateur où les manifestations sont illégales.
Cette manifestation apparaît comme une réponse aux appels répétés lancés par le Mouvement pour la réforme islamique en Arabie, un mouvement d’opposition basé à Londres, qui demandait aux Saoudiens de se rassembler dans le centre de Ryad pour réclamer des réformes politiques, économiques et administratives.
L’agence de presse officielle saoudienne a rapporté dans la soirée qu’un certain « nombre d’individus » s’étaient rassemblés, provoquant des embouteillages, et des passants « curieux » s’étaient arrêtés pour les regarder. « La police a immédiatement traité ce rassemblement et rétabli une circulation normale », indique l’agence.
La famille royale saoudienne fait l’objet de pressions pour engager des réformes démocratiques dans le pays.
La manifestation intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la tenue des premières élections politiques dans le pays pour désigner 14 conseils municipaux.
Plusieurs centaines de Saoudiens, essentiellement des jeunes, sont descendus hier dans la rue pour demander des réformes, une première dans ce royaume conservateur où les manifestations sont illégales.Cette manifestation apparaît comme une réponse aux appels répétés lancés par le Mouvement pour la réforme islamique en Arabie, un mouvement d’opposition basé à Londres, qui...