Rechercher
Rechercher

Actualités

Mode Élie Saab, nouveau membre invité de la haute couture

Le Libanais Élie Saab et l’Italien Grimaldi Giardina sont les deux nouveaux « membres invités » élus à la Chambre syndicale de la haute couture, statut qui leur permet de défiler à partir de juillet dans le calendrier officiel de présentation des collections pour l’hiver 2004, annonce vendredi à Paris un communiqué de cette instance cité par l’AFP.
Élie Saab, 39 ans, est le premier Libanais à devenir membre invité de la haute couture. Il a défilé pour la première fois à Paris en juillet 2000 mais toujours en off.
Sa notoriété, bâtie sur un style très glamour qui veut relier Occident et Orient et qui met en avant le travail de broderies réalisées dans ses ateliers à Beyrouth, s’est considérablement accrue depuis qu’il a habillé l’actrice américaine « oscarisée » Halle Barry.
De très nombreuses personnalités assistent à ces défilés parisiens. Élie Saab a été parrainé par la maison de couture japonaise Hanae Mori.
L’Italien Grimaldi Giardina, parrainé par son compatriote Emanuel Ungaro, présente ses collections en Italie seulement, et sa notoriété est beaucoup plus confidentielle. Son premier défilé pour le printemps/été 1999 était inspiré par le Naples des années 50 et les films de Sophia Loren.
Les prochains défilés de haute couture, appellation spécifiquement parisienne, auront lieu du 7 au 10 juillet.
Le système de « membre invité » a été créé il y a plusieurs années pour contrecarrer la baisse constante du nombre de maisons et assurer la relève. Jean-Paul Gaultier est ainsi passé par ce statut avant d’être labellisé officiellement maison de couture.
Par ailleurs, la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode annonce que sept nouveaux membres adhérents ou associés ont été élus, dont les jeunes griffes Alexandre Herchcovitch, Alexandre Matthieu, Mi spelaere et Haider Ackermann, mais aussi Marc Le Bihan, Junko Shimada et Barbara Bui.
Le Libanais Élie Saab et l’Italien Grimaldi Giardina sont les deux nouveaux « membres invités » élus à la Chambre syndicale de la haute couture, statut qui leur permet de défiler à partir de juillet dans le calendrier officiel de présentation des collections pour l’hiver 2004, annonce vendredi à Paris un communiqué de cette instance cité par l’AFP.Élie Saab, 39 ans,...