Rechercher
Rechercher

Actualités

Commémoration - Le centenaire de l’homme de lettres célébré à Deir el-Qamar La NDU rend hommage à Karam Melhem Karam (photos)

L’Université Notre-Dame de Loueizé ( NDU) a rendu hommage hier à l’homme de lettres Karam Melhem Karam (1903-1959) dont le centenaire est célébré cette année. La cérémonie a été organisée par la branche de la NDU à Deir el-Qamar, Karam Karam étant originaire de la région du Chouf. Les chefs de l’État, du Parlement et du gouvernement étaient respectivement représentés par MM. Michel Samaha, ministre de l’Information, Ali Bazzi, député du Liban-Sud, et Assaad Diab, ministre des Affaires sociales.
De nombreuses personnalités politiques et sociales étaient également présentes, aux côtés de la famille du disparu, à la cérémonie au cours de laquelle de nombreux orateurs ont salué les qualités d’homme de lettres de Karam Karam ainsi que son amour pour la liberté. « De ce grand dont nous célébrons le centenaire, nous nous inspirons au niveau du nationalisme, de l’éthique, du courage, de la liberté et de l’unité des Libanais », a déclaré M. Marwan Hamadé, qui s’exprimait au nom du chef du PSP, Walid Joumblatt.
M. Hamadé a brièvement commenté la politique locale et régionale, estimant que « la “feuille de route” a été victime des bandits de grand chemin à Tel-Aviv », et estimant que « l’important, au cours de cette période est de préserver le Liban et les fondements de son système démocratique, notamment la liberté l’indépendance et l’arabité ». « Ce qui est aussi important, a-t-il ajouté, c’est de ne pas donner aux intrigants l’occasion de miner la paix civile, aussi fragile soit-elle. »
Prenant à son tour la parole, M. Michel Samaha a donné lecture d’un message du chef de l’État, qui a salué la lutte pour la liberté menée par Karam Karam avec un sens des responsabilités. Le ministre a ensuite annoncé que le général Lahoud décerne à Karam Karam, à titre posthume, la médaille d’or du mérite, en signe d’appréciation de son œuvre. La décoration a été remise à son fils, le président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam. Le recteur de l’université a également remis à M. Karam la médaille de la NDU.
C’est Mme Suzanne Karam Chédid, fille de l’écrivain à l’honneur, qui a prononcé le mot de la famille, égrenant de nombreux souvenirs d’enfance. Elle a notamment raconté que son père, originaire de Mazraet el-Chouf, était particulièrement attaché à son village qu’il visitait régulièrement, et qu’il aimait se rendre durant les weeks-end à Deir el-Qamar, une localité qu’il chérissait énormément aussi.
Deux messages du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, et du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan. ont été aussi lus durant la cérémonie. Les deux textes rendent un vibrant hommage à Karam Karam.
L’Université Notre-Dame de Loueizé ( NDU) a rendu hommage hier à l’homme de lettres Karam Melhem Karam (1903-1959) dont le centenaire est célébré cette année. La cérémonie a été organisée par la branche de la NDU à Deir el-Qamar, Karam Karam étant originaire de la région du Chouf. Les chefs de l’État, du Parlement et du gouvernement étaient respectivement...