Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-USA Un consulat américain à Aoukar à la fin du mois, annonce Battle

À l’heure où les États-Unis ferment leurs consulats dans certains pays en raison de la tension qui prévaut au plan régional, l’ambassadeur Vincent Battle a annoncé hier qu’un consulat sera mis en place à l’ambassade des États-Unis à Aoukar à la fin du mois. Une démarche qui facilitera énormément les formalités pour les Libanais, qui devaient se rendre aux consulats de Damas où de Chypre pour obtenir des visas. L’ambassade américaine au Liban n’avait plus octroyé de visas depuis une quinzaine d’années et se contentait de renouveler les anciens.
Les visas d’entrée aux États-Unis et les entretiens pour l’octroi du précieux tampon débuteront à partir du mois de juin, a affirmé M. Battle.
Le siège du consulat sera installé dans un nouveau bâtiment qui sera inauguré prochainement dans l’enceinte de la chancellerie à Aoukar.
M. Battle a annoncé la prochaine ouverture du consulat à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la Santé Sleimane Frangié, avec qui il a évoqué la défense de la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les produits pharmaceutiques.
Les deux hommes ont également évoqué la situation au plan régional, et plus particulièrement les pourparlers qui se dérouleront cette semaine au Conseil de sécurité concernant la levée des sanctions qui pèsent sur l’Irak.
M. Battle a par ailleurs tenu le ministre Frangié au courant des mécanismes adoptés pour l’entrée des produits industriels libanais sur le marché irakien. Il a enfin indiqué suivre de près les interrogatoires qui se poursuivent avec les membres du réseau terroriste arrêtés récemment au Liban alors qu’ils préparaient un attentat contre l’ambassade américaine et cherchaient à assassiner l’ambassadeur des États-Unis.
À l’heure où les États-Unis ferment leurs consulats dans certains pays en raison de la tension qui prévaut au plan régional, l’ambassadeur Vincent Battle a annoncé hier qu’un consulat sera mis en place à l’ambassade des États-Unis à Aoukar à la fin du mois. Une démarche qui facilitera énormément les formalités pour les Libanais, qui devaient se rendre aux...