Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - Les joumblattistes Aridi et Chéhayeb rappellent les concordances de vues avec le chef de l’État Battle chez Lahoud : Nous soutenons les États arabes qui ont appuyé la « feuille de route »

La journée d’hier a été chargée à Baabda, avec la multiplication des audiences accordées tant à un bon nombre de ministres qu’à plusieurs diplomates en poste à Beyrouth.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, a ainsi reçu l’ambassadeur américain, Vincent Battle, avec lequel il a effectué un tour d’horizon des scènes régionale et internationale, ainsi que des relations bilatérales. Le diplomate US a fait part au locataire de Baabda de la « satisfaction » des États-Unis face aux « progrès » enregistrés dans l’application de la « feuille de route ». Il lui a rappelé la nécessité de soutenir les différentes parties concernées par le plan du quartette, « et notamment l’Autorité palestinienne, ainsi que les États arabes qui ont appuyé (cette) “feuille de route” ». L’ambassadeur Battle a également estimé que le retrait israélien de Gaza et de Bethléem est « un signe positif » de plus, et qui contribue à augmenter les progrès faits en ce sens. Il a ensuite évoqué la situation en Irak après la formation du Conseil de gouvernement transitoire irakien, ainsi que les missions imparties à ce dernier, ses prérogatives et ses devoirs.
Vincent Battle à également fait part au chef de l’État des résultats de sa tournée américaine visant à encourager les Libanais et les Américains d’origine libanaise à investir dans la nation mère, « qui sont particulièrement préoccupés par leur pays, mais qui manquent d’informations, notamment en ce qui concerne les chances d’investissement ».
Toujours sur le plan diplomatique, le président Lahoud a reçu l’ambassadeur des Pays-Bas, Jan Piet Kleiweg de Zwaan, venu l’informer de son départ du Liban après trois ans de bons et loyaux services passés, comme l’a rappelé le chef de l’État, à renforcer les relations libano-hollandaises. Même motif de visite pour l’ambassadeur du Qatar, Abdallah Mohammed Khaled el-Khater, et même hommage de la part d’Émile Lahoud.
Sur le plan interne, le n° 1 de l’État a reçu le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, pour la première fois après qu’il eut déploré que le chef du PSP auquel il appartient se fût positionné en faveur de l’un des deux pôles de l’Exécutif – en l’occurrence le président Lahoud. Le ministre Aridi a insisté avec ce dernier sur la nécessité d’appliquer le décret sur les fonctionnaires surnuméraires, à l’heure où l’Administration est « pléthorique et particulièrement coûteuse ». Également évoqué : le problème des coopératives, les doléances des actionnaires et les nombreuses plaintes enregistrées à ce sujet. « La direction actuelle est en train d’amplifier la catastrophe dont elle a hérité, et cela impose une réaction du Conseil des ministres », a indiqué le ministre de la Culture. Qui a en outre salué la position du président Lahoud, qui avait insisté pour que les décisions adoptées en Conseil des ministres sur les carrières soient appliquées. « Nous sommes entièrement d’accord sur ce point », a souligné le ministre joumblattiste, en applaudissant aux actions coercitives de l’armée contre les carrières illégales et leurs propriétaires. Même appartenance politique et même souci chez le président de la commission parlementaire sur l’Environnement, Akram Chehayeb, qui a expliqué au locataire de Baabda les raisons qui l’ont motivé à présenter une motion de défiance contre le gouvernement. « La principale raison, c’est que le gouvernement a traité avec une totale absence de sérieux l’application du plan directeur, approuvé par le Conseil des ministres », a dit le député joumblattiste de Aley, qui s’est félicité de la concordance des points de vue avec le président Lahoud. Il l’a d’ailleurs remercié pour l’intérêt manifesté à l’égard de toutes les questions environnementales.
Autres visiteurs de Baabda : le ministre de l’Industrie, Élias Skaff, qui a affirmé que le chef de l’État est particulièrement soucieux de la situation des industriels ; le ministre du Tourisme, Ali Hussein Abdallah, qui lui a fait part de tout ce qui touche à son ministère, ainsi que le ministre d’État, Karam Karam.
La journée d’hier a été chargée à Baabda, avec la multiplication des audiences accordées tant à un bon nombre de ministres qu’à plusieurs diplomates en poste à Beyrouth.Le chef de l’État, Émile Lahoud, a ainsi reçu l’ambassadeur américain, Vincent Battle, avec lequel il a effectué un tour d’horizon des scènes régionale et internationale, ainsi que des...