Rechercher
Rechercher

Actualités

Officiel : Beyrouth invité à débloquer les 500 M $ appartenant à l’Irak

L’Onu a officiellement demandé au Liban de verser à l’Irak 500 millions de dollars bloqués dans des banques libanaises depuis l’imposition des sanctions internationales contre l’Irak en 1990. Le gouvernement libanais est en train d’étudier la demande et a transmis le dossier aux ministres concernés. Des demandes similaires ont été transmises à plusieurs autres pays arabes de la région, a-t-on également indiqué de même source.
Transmise par les voies diplomatiques, la demande précise que l’État irakien a désormais le droit de récupérer ces sommes à la suite de la levée des sanctions votée par le Conseil de sécurité de l’Onu en mai dernier.
En l’absence d’un gouvernement irakien reconnu par la communauté internationale, les États occupants, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont un droit de tutelle sur la gestion des avoirs irakiens. Un Conseil de gouvernement transitoire irakien, composé de 25 membres, a été installé dimanche dernier à Bagdad.
L’Onu a officiellement demandé au Liban de verser à l’Irak 500 millions de dollars bloqués dans des banques libanaises depuis l’imposition des sanctions internationales contre l’Irak en 1990. Le gouvernement libanais est en train d’étudier la demande et a transmis le dossier aux ministres concernés. Des demandes similaires ont été transmises à plusieurs autres pays...