Rechercher
Rechercher

Actualités

L’action politique doit être maintenue à l’écart des pressions, affirme le chef de l’État(photos)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a assuré que l’enquête sur l’agression visant un groupe de députés et d’hommes politiques sur la route Marjaba-Bteghrine, samedi dernier, révélera au grand jour les circonstances de cet incident, ajoutant qu’il avait demandé l’accélération des investigations en cours et le châtiment des coupables.
Aux députés qui lui ont rendu visite hier au palais de Baabda, le chef de l’État a manifesté son attachement à une atmosphère favorable à l’interaction politique de toutes les parties concernées, loyalistes et opposants confondus. « Pour qu’elle puisse demeurer au service des intérêts supérieurs du pays à travers la sauvegarde du système parlementaire démocratique basé sur le respect des libertés publiques que souhaitent les Libanais, l’action politique au Liban doit être maintenue à l’écart de toute pression, qu’elle soit d’ordre moral ou matériel », a ajouté le président de la République.
Le chef de l’État a conclu en estimant que « les circonstances actuelles rendent indispensables l’union nationale aussi bien que la cohésion interne, surtout que les Libanais s’attendent à voir l’État régler leurs problèmes sociaux et économiques dans un esprit de solidarité et de coopération totales ».
D’autre part, le président Lahoud a reçu l’ambassadeur du Maroc, Abdel Jalil Fenjiro, venu lui faire ses adieux à l’occasion de son départ définitif du Liban, puis successivement les députés Pierre Hélou, Robert Ghanem, Saleh Kheir, Ghassan Moukheiber et Karim Racy.
M. Ghanem, qui a condamné l’agression de Bteghrine, a déclaré s’être entretenu avec le chef de l’État des besoins urgents de la Békaa, notamment au niveau de l’accélération des travaux sur la route Dahr el-Beïdar-Masnaa, et de la nécessité de reconsidérer la décision de lever la subvention sur la culture de la betterave sucrière.
Parmi les visiteurs de Baabda, figuraient également l’ambassadeur du Liban à Oman, Nizar Chamass, et les membres d’une délégation de la Fédération des hôpitaux arabes venus l’informer des recommandations adoptées au cours de leur congrès qui vient de clôturer ses travaux à Beyrouth. En cours d’après-midi, le président de la République devait recevoir le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Raymond Chédid, venu le remercier d’avoir accordé son patronage à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’ordre, puis le président de l’Association des industriels, Fadi Abboud, le président de la commission de contrôle des banques, Walid Alameddine, le mohafez de Beyrouth et du Mont-Liban, Yaacoub Sarraf, et le directeur général des Routes et bâtiments, Fadi Nammar, qui l’a informé de la progression des travaux de réfection de la route Douar-Dhour el-Choueir-Zahlé.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a assuré que l’enquête sur l’agression visant un groupe de députés et d’hommes politiques sur la route Marjaba-Bteghrine, samedi dernier, révélera au grand jour les circonstances de cet incident, ajoutant qu’il avait demandé l’accélération des investigations en cours et le châtiment des coupables.Aux...