Rechercher
Rechercher

Actualités

Administrations - Le ministre de tutelle annonce l’informatisation complète de son département Farhat réclame le déblocage des crédits nécessaires au retour des déplacés (photo)

Les ministres des Déplacés, Abdallah Farhat, et du Développement administratif, Karim Pakradouni, ont annoncé hier la fin de l’opération d’informatisation globale du ministère des Déplacés.
L’annonce s’est faite au siège du ministère du Développement administratif en présence de l’ancien ministre Fouad es-Saad qui avait lancé le projet en collaboration avec le ministre des Déplacés de l’époque, Marwan Hamadé.
Étaient également présents le directeur général du ministère des Déplacés, Ahmed Mahmoud, les hauts fonctionnaires du ministère du Développement administratif et des représentants des quatre sociétés qui ont mis au point le programme informatique.
Premier à prendre la parole, M. Pakradouni a déclaré que l’informatisation du ministère est de nature à accélérer le retour des déplacés et à mieux pourvoir à leurs besoins.
Il a ensuite révélé que l’opération, qui a coûté la somme de 120 000 dollars américains, a été financée par le ministère des Déplacés à hauteur de 50 000 dollars.
Ce projet, a-t-il dit, « constitue une véritable infrastructure au service du ministère des Déplacés, auquel ont été fournis des ordinateurs, des imprimantes centrales et individuelles, des supports de courant ininterrompu (UPS). Par ailleurs, des stages de familiarisation et de perfectionnement ont été organisés à l’intention du personnel ».
De son côté, après avoir remercié son collègue du Développement administratif et son prédécesseur, l’ancien ministre Fouad es-Saad, M. Farhat a expliqué que l’informatisation de son département est de nature à simplifier et accélérer les formalités administratives des Libanais, « surtout que le ministère, dès sa création, a accordé une grande importance au progrès dans les domaines de l’informatique et des communications ».
« Le démarrage du projet d’informatisation globale du ministère des Déplacés constitue un pas important vers la modernisation de toutes les administrations, une politique adoptée par l’État depuis plusieurs années déjà pour mieux servir les Libanais et faciliter leurs formalités. »
Interrogé par les journalistes présents sur le retour définitif de tous les déplacés, M. Farhat a indiqué que la clôture de ce dossier est fonction du déblocage des crédits nécessaires.
« Comme je l’ai déjà affirmé à plusieurs reprises, les crédits avancés à un ministère s’occupant de façon directe d’un dossier d’une telle envergure sont nettement insuffisants. Le retour des déplacés est une affaire d’une priorité absolue, et les crédits qui nous ont été alloués ne suffisent même pas à couvrir les frais des formalités en cours », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « De cette tribune même, je lance un appel au déblocage des crédits suffisants, car il est inadmissible que des déplacés ne puissent pas retourner à leurs foyers et que des maisons demeurent réquisitionnées. Les deux parties ont besoin d’argent, la première pour retrouver sa maison, et la seconde pour s’assurer un logement décent. »
Les ministres des Déplacés, Abdallah Farhat, et du Développement administratif, Karim Pakradouni, ont annoncé hier la fin de l’opération d’informatisation globale du ministère des Déplacés.L’annonce s’est faite au siège du ministère du Développement administratif en présence de l’ancien ministre Fouad es-Saad qui avait lancé le projet en collaboration avec le...