Rechercher
Rechercher

Actualités

Électricité - Poursuite des négociations pour l’obtention de crédits Hmayed : Pas de rationnement prévu pour Beyrouth et les régions d’estivage

Pour l’EDL, le compte à rebours a commencé, les responsables devant désormais mettre les bouchées doubles pour trouver une issue à la crise de ce secteur vital. Ainsi, cette semaine sera décisive tant sur le plan du volet judiciaire, qui doit être réactivé dès mercredi prochain, date à laquelle le PDG Kamal Hayeck remettra les dossiers au parquet financier, que sur le plan des recettes attendues qui doivent permettre l’achat du fuel-oil et du mazout, des carburants qui commenceront à manquer sérieusement d’ici à une quinzaine de jours. Autant de priorités qui ont mobilisé, durant la journée d’hier, les responsables de l’office, le ministre de tutelle, Ayoub Hmayed, et les représentants des banques privées dans le cadre de réunions marathon visant à définir le mécanisme pour l’obtention des crédits nécessaires, en attendant le retour du Premier ministre Rafic Hariri et du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé.
Sur le terrain, la campagne contre les branchements illicites entamée la semaine dernière s’est poursuivie hier à Beyrouth, au Liban-Sud, au Liban-Nord et dans la Békaa, se soldant, pour la quatrième journée consécutive, par des dizaines de contraventions sanctionnant les irrégularités constatées sur place. Dans une première tentative d’évaluation de l’opération antifraude, l’EDL a publié hier un rapport montrant les résultats des journées des 20, 21 et 22 août.
Selon le document, deux milliards deux cents millions de LL ont été récoltés à l’issue de ces trois journées de campagne intensive, dont 922 millions de factures impayées (46 %). Le reste de la somme couvre l’abonnement à de nouveaux compteurs (766 millions de LL) ainsi que les procès-verbaux précédemment dressés qui ont été réglés dès le lancement de la campagne (314 millions de LL). Le rapport indique que 2 316 procès-verbaux ont été dressés depuis le début de l’opération, dont seuls 15,7 % ont été payés. Un bilan dont se réjouissent les responsables de l’office qui ont appelé, une fois de plus, les citoyens à régulariser leur situation, en insistant sur le fait que la campagne ne s’arrêtera pas de sitôt. Ils ont en outre mis en garde tous les contrevenants contre d’éventuelles poursuites en justice, précisant au passage que des tournées nocturnes seront bientôt organisées pour surprendre les opérations de fraude et les éventuelles récidives. Parmi les effets positifs de cette campagne, une baisse notoire des pannes sur le réseau a été constatée.
Elle est due à l’élimination de plusieurs centaines de branchements illicites qui entravaient le processus d’alimentation en courant. Dans la plupart des localités qui ont été touchées par l’opération antifraude, les responsables de l’EDL ont par ailleurs relevé une baisse importante de la consommation d’énergie, atteignant parfois les 68 % dans certaines régions, une autre manière de mettre l’accent sur la gravité du problème de vol du courant. Cette moyenne remonte toutefois au cours de la nuit, a encore précisé le rapport – ce qui signifie que les gens se rebranchent après le départ des contrôleurs –, d’où la nouvelle décision d’effectuer des descentes surprises dès la tombée de la nuit.

Rationnement
À la question de savoir si l’EDL recourra à un rationnement plus sévère du moment que la pénurie de mazout et, dans une moindre mesure, du fuel-oil, s’aggrave, M. Hmayed, qui était interrogé par la Voix du Liban, a affirmé que « tant que les dérivés pétroliers sont disponibles, nous continuerons à fournir de manière régulière l’électricité. Sinon, nous serons obligés d’envisager cette mesure ».
Le ministre a en outre affirmé qu’aucune modification ne sera apportée au plan de rationnement déjà prévu pour Beyrouth et dans les régions d’estivage, affirmant qu’elles continueront de recevoir l’électricité durant toute la journée. « Le courant ne sera interrompu qu’en cas de pannes techniques qui seront réparées sur-le-champ », a assuré M. Hmayed.
Commentant la question de la privatisation du secteur de l’électricité, il a relevé que la loi a déjà été votée, mais qu’elle n’a jamais été appliquée, en reconnaissant toutefois « qu’il existe encore des craintes chez certains », un obstacle que les responsables œuvrent à lever, a-t-il dit.
Pour l’EDL, le compte à rebours a commencé, les responsables devant désormais mettre les bouchées doubles pour trouver une issue à la crise de ce secteur vital. Ainsi, cette semaine sera décisive tant sur le plan du volet judiciaire, qui doit être réactivé dès mercredi prochain, date à laquelle le PDG Kamal Hayeck remettra les dossiers au parquet financier, que sur le plan...