Rechercher
Rechercher

Actualités

Internet - Un lien entre résidents et émigrés Une page web et une bibliothèque publique pour Dhour Choueir(photo)

Ayant bénéficié d’une aide de l’Association libano-américaine, une jeune handicapée de Dhour Choueir (Metn) décide de faire parvenir ses remerciements à ses bienfaiteurs sur Internet, plus précisément sur un site consacré à son village natal. Elle ne savait pas que ce message très simple allait entraîner... une réponse d’un cousin qu’elle ne connaissait pas, à l’autre bout du monde, à Los Angeles (Californie). C’est là une histoire entre tant d’autres qui découlent de la création, par des émigrés, d’un site Internet consacré à cette localité du Metn, à l’adresse suivante : www.shweir.com. Une initiative qui cadre parfaitement avec un centre de villégiature où le contact permanent avec la diaspora est érigé en art de vivre.
Il est rare, sinon impossible, de trouver un village libanais dont une partie de la population n’est pas émigrée. Mais ce qui distingue aujourd’hui Dhour Choueir, qui a tant souffert de la guerre, ce sont les efforts que déploient ses habitants pour rester en contact avec les colonies à l’étranger, selon le président de la municipalité, Nabil Ghosn. C’est ce qui transparaît dans l’organisation par le conseil municipal de festivals flokloriques successifs depuis 1962 (cette tradition n’a été interrompue que durant quelques années de guerre), dans la création du site Internet et dans l’aménagement, avec l’aide d’émigrés, d’un centre socioculturel et d’une bibliothèque inaugurés récemment.
Le site Internet a été réalisé avec soin, et comporte plusieurs rubriques sur les différentes familles du village, sur les activités qui y sont organisées, sur les nouvelles des émigrés... Un forum de discussions et de contacts assure un lien entre les émigrés de différents pays et les résidents. On y trouve des aperçus historiques, des arbres généalogiques et plus de 4 000 photos anciennes et nouvelles. Anwar Khneisser, émigré en Californie il y a 35 ans et créateur du site, affirme que celui-ci est continuellement enrichi.
« Un grand nombre de personnes, notamment des émigrés, ont été à même de contacter des membres de leur famille dont ils ne savaient plus rien », raconte-t-il. Il déclare puiser ses informations à plusieurs sources, dont, curieusement, une jeune émigrée qui prépare son doctorat et qui a fait ses recherches sur son village natal... sans y avoir jamais mis les pieds.
C’est également un effort conjoint des émigrés et du conseil municipal qui a abouti à l’aménagement du centre socioculturel et de sa belle bibliothèque publique ensoleillée. Une salle d’ordinateurs a été prévue, qui sera ouverte aux jeunes du village. Le centre est agrémenté d’un hall d’entrée consacré aux grands personnages issus de Dhour Choueir, avec des panneaux qui contiennent leurs photos et un aperçu de leur vie en trois langues. Bientôt sera installé un panneau digital où tous les emplacements touristiques seront visibles.
La bibliothèque, dont Riad Khneisser sera le responsable bénévole, contient déjà des centaines de livres ainsi que des photos anciennes, notamment celles qui représentent le village. L’acquisition de livres, de documents ou de photos portant sur la localité est la bienvenue, assurent les organisateurs.

S.B.
Ayant bénéficié d’une aide de l’Association libano-américaine, une jeune handicapée de Dhour Choueir (Metn) décide de faire parvenir ses remerciements à ses bienfaiteurs sur Internet, plus précisément sur un site consacré à son village natal. Elle ne savait pas que ce message très simple allait entraîner... une réponse d’un cousin qu’elle ne connaissait pas, à...