Rechercher
Rechercher

Actualités

Carrières : fermeture des sites illégaux et adoption d’un nouveau plan directeur

Prié de faire un bilan sur le dossier de fermeture des carrières, Farès Boueiz, qui est également président du haut comité des carrières, pense qu’ « il est très difficile de contrôler l’activité de ces sites tant qu’on a permis à leurs propriétaires d’écouler les stocks ». Il s’explique : « Dans le cas des carrières de pierre, il est relativement facile de savoir si une concasseuse est toujours en activité ou non. Mais pour les carrières de sable, il n’est pas aisé de distinguer les nouveaux stocks des anciens ou des monticules naturels. »
« On ne peut contrôler que les carrières légales, qui sont déclarées et dont les propriétaires ont payé une garantie bancaire », constate-t-il. Quelle est la solution alors ? « Je suis pour la fermeture totale des carrières illégales, pour la multiplication par quatre du montant de la garantie et pour l’adoption d’un plan directeur réaliste », dit-il. Qu’appelle-t-il un plan directeur réaliste ? « Jusqu’à présent, le gouvernement s’évertue à croire que le plan directeur actuel, qui se limite à la chaîne de l’Anti-Liban, peut suffire aux besoins du pays, alors que nous pensons qu’il ne servira qu’à justifier la reprise des carrières illégales, répond-il. Nous prônons la décentralisation. »
Que pense-t-il des dégâts environnementaux considérables causés par les carrières ? « Ceux-ci ont été provoqués à 99 % par les carrières illégales, affirme M. Boueiz. On n’a jamais organisé ni contrôlé ce secteur. Nous préconisons l’application des règles en vigueur, qui sont excellentes. »
Il précise enfin qu’il n’y a eu qu’une demande pour l’Anti-Liban et qu’« il ne faut pas s’attendre à en recevoir beaucoup d’autres ».
Prié de faire un bilan sur le dossier de fermeture des carrières, Farès Boueiz, qui est également président du haut comité des carrières, pense qu’ « il est très difficile de contrôler l’activité de ces sites tant qu’on a permis à leurs propriétaires d’écouler les stocks ». Il s’explique : « Dans le cas des carrières de pierre, il est relativement facile de...